Airbus présente trois prototypes d'avions à hydrogène qui promettent zéro émission nocive
Avoir à cœur l'avenir de la planète et le bien-être de l'environnement qui nous accueille, c'est repenser tout ce que nous faisons de manière écologique et durable. Nous sommes bien conscients que, par ses mouvements et ses activités quotidiennes, l'homme a une influence négative sur la pollution de l'air. En ce qui concerne les moyens de transport, le problème n'est certainement pas seulement représenté par les voitures : les avions, qui traversent le ciel du monde par milliers chaque jour, polluent aussi, et pas qu'un peu.
Ainsi, les grands constructeurs d'avions ont - bien que lentement - commencé à s'orienter vers une démarche plus "propre" et plus respectueuse de la planète. Airbus, parmi eux, a présenté trois concepts d'avions commerciaux à hydrogène qui, pour la première fois, promettent des émissions zéro.
via The Guardian
À première vue, il peut sembler étrange qu'un avion géant, associé à la puissance, la vitesse et la force, puisse être propulsé par des propulseurs "verts". Pourtant, l'intention du géant français de l'aviation est précisément celle-ci : rendre les avions respectueux de l'environnement. Pour ce faire, Airbus a dévoilé les détails de trois avions super-technologiques, que la compagnie espère mettre en service d'ici 2035.
Ces avions sont un véritable concentré de technologies sophistiquées : des moteurs à l'aérodynamique, tout est conçu pour parcourir de longues distances sans introduire de substances nocives dans l'air. Pour Guillaume Faury, PDG d'Airbus, c'est "un moment historique pour l'aviation commerciale, la transition la plus importante que l'industrie ait jamais connue". La société, comme l'a expliqué son représentant, estime que l'hydrogène est le juste carburant pour alimenter les avions "verts" : les seules émissions que ces prototypes produiraient seraient celles de vapeur d'eau.
Il va donc sans dire que leur utilisation dans la vie quotidienne pourrait être d'une aide considérable dans un cadre climatique et pollué qui est aujourd'hui inquiétant. Comme l'a expliqué Airbus, les 3 avions - différents par leur taille et leurs caractéristiques - pourraient transporter jusqu'à 200 passagers pour des trajets allant jusqu'à 3 700 km. Leurs moteurs (turbine ou turbopropulseur, selon les prototypes) bénéficieraient de l'hydrogène comme carburant principal, stocké dans des réservoirs spéciaux à l'arrière de l'avion.
Il est clair qu'avant de pouvoir être effectivement mis en service, ces avions "propres" devront subir un certain nombre de tests, sans compter que, pour les rendre efficaces, des investissements substantiels seront nécessaires tant dans la construction que dans les infrastructures capables de les exploiter. Airbus, en tout cas, a déclaré être ambitieux et confiant, et plus que jamais disposé à faire quelque chose de concret pour réduire les émissions nocives des transports, des avions en premier lieu. Nous ne pouvons qu'espérer que ce sera le cas, et que tôt ou tard nous pourrons nous déplacer dans l'air sans craindre de polluer.