5 produits conçus pour les femmes qu'utilisent aujourd'hui les hommes, et vice versa
Lorsqu'un designer conçoit un nouveau produit, il doit prêter attention à chaque détail afin de répondre pleinement à la demande du client. Pour créer un produit à partir de zéro, il faut se poser plusieurs questions : à quoi servira-t-il ? À qui sera-t-il utile ? Le sexe est l'un de ces facteurs qui ne pouvaient pas, du moins dans le passé, être laissés au hasard : les hommes et les femmes avaient des produits différenciés et bien définis. Cependant, au fil du temps, il est arrivé que certains d'entre eux changent de destinataires. Par exemple, si à une époque, les chaussures à talons étaient nées principalement pour permettre aux soldats perses de monter à cheval, aujourd'hui elles sont presque exclusivement féminines.
Voici quelques produits qui ont "changé de sexe" au fil du temps :
1. Chaussures à talons
L'origine des talons hauts remonte au XVe siècle en Perse, lorsque les soldats les portaient pour aider à fixer leurs pieds dans les étriers. Les migrants persans ont ensuite apporté la mode des chaussures en Europe, où les aristocrates masculins les portaient pour paraître plus grands et plus élégants.
Les femmes ont alors commencé à porter des chaussures à talons pour des raisons purement esthétiques, car ces chaussures donnaient l'impression d'avoir des pieds plus petits.
2. La Ford Mustang
Les voitures, en général, ont toujours été considérées comme un produit principalement destiné au sexe masculin, même si, dès les années 60, certains besoins des femmes ont été pris en considération. La Ford Mustang, aujourd'hui une voiture de sport au look identifiable, a été principalement conçue pour un public féminin : en 1964, une publicité a été tournée invitant à assortir la couleur de la Mustang avec le rouge à lèvres, ce qui explique la présence de plusieurs Mustang rouges anciennes. De plus, Ford avait conçu cette voiture avec un grand coffre, en pensant à toutes ces dames qui devaient faire leurs courses tous les jours.
Source : http://www.reddit.com/user/Hey_I_Work_Here/
3. Les couleurs : rose et bleu
À une époque, il semble que le rose était la couleur des garçons et le bleu celle des filles. En bref, c'est exactement le contraire de la façon dont elles sont considérées aujourd'hui, dans la société contemporaine. La raison en est que le rose, étant une couleur plus prononcée, était jugé davantage approprié pour le garçon, tandis que le bleu, plus délicat, davantage indiqué pour la fille. Ce n'est que dans les années 1950 que des campagnes publicitaires massives ont encouragé l'association du rose aux femmes.
Source : https://www.reddit.com/r/AskReddit/comments/i7ulmb/whats_something_that_was_designed_for_the_use_of/
4. Cigarettes avec filtre
Jusqu'au milieu des années 30, les cigarettes n'étaient pas filtrées, de sorte que les femmes les fumaient à travers des "filtres mobiles" pour éviter que des résidus de tabac ne restent dans la bouche. L'introduction des cigarettes à filtre était une innovation importante qui reposait en grande partie sur des campagnes de marketing visant à mettre en valeur la beauté esthétique de "lèvres séduisantes". Au fil du temps, les préoccupations concernant la nocivité du tabagisme ont également augmenté et les cigarettes à filtre se sont répandues, tant chez les femmes que chez les hommes, dans l'idée que ces dernières "sont moins nocives".
5. Leggins
Le terme "leggins" est généralement utilisé pour désigner tout type de pantalon moulant. Tout au long de l'histoire, ce sont principalement les hommes qui ont porté ce vêtement : les jambières ou les bas faisaient partie de l'équipement de chasse, des vêtements de travail et même des uniformes militaires. Plus tard, avec l'invention des tissus synthétiques, les pantalons élastiques ont commencé à se répandre de plus en plus parmi les femmes.