11 campagnes publicitaires qui se sont distinguées par le génie et l'efficacité de leur communication
Une campagne publicitaire bien faite est celle qui transmet le message de la manière la plus directe possible en le fixant durablement dans l'esprit de ceux qui l'observent ou l'écoutent. Lorsqu'il s'agit d'un produit, il doit être capable de communiquer ses points forts, c'est-à-dire les raisons pour lesquelles un client potentiel devrait l'acheter ; s'il s'agit d'une campagne de sensibilisation, elle cherche davantage à étonner, à faire réfléchir et parfois à mettre les gens mal à l'aise, afin de faire bouger les consciences.
Nous avons rassemblé les 12 campagnes suivantes qui, à notre avis, se distinguent par leur immédiateté et leur puissance de communication.
1. Une entreprise de cirage de chaussures démontre l'efficacité de ses produits
2. Une entreprise qui vend des lunettes utilise Van Gogh pour démontrer l'efficacité de ses verres
3. Ces conteneurs utilisent un sondage (ici concernant le football) pour sensibiliser au problème des filtres de cigarettes et en collecter le plus possible
4. Un panneau d'affichage très minimal vous invite à utiliser "l'électricité à bon escient"
5. Avec le même critère, cette affiche vous invite à utiliser "seulement ce dont vous avez besoin" : dans ce cas, on parle d'eau
6. La société BIC fait de la publicité pour son stylo et ses rasoirs en même temps
7. "Nous recherchons un graphiste" : l'effet n'est pas sophistiqué, mais le message passe assurément !
8. Une campagne efficace sur la consommation d'alcool avant de conduire : "Maintenant vous le voyez" - "Maintenant vous ne le voyez plus"
9. Une publicité efficace d'Adidas contre les produits de contrefaçon qui présentent un risque pour la santé
https://www.reddit.com/r/Desig...
10. Une célèbre campagne de Yoshiyuki Mikami dans laquelle la quantité de pixels correspond au nombre d'individus restés dans la nature de cette espèce
11. "Ce qui finit dans l'océan, finit en vous" : une campagne contre la pollution plastique
12. Une image puissante sur la propagation du plastique, qui a ensuite fini sur une célèbre couverture du "National Geographic"
Laquelle de ces initiatives vous a paru la plus puissante ou la plus efficace ?