Pourquoi n'y a-t-il pas de parachutes pour les passagers des avions de ligne ?
Nous sommes sûrs que beaucoup d'entre vous n'ont jamais pris l'avion par peur de voler et par peur cachée de l'altitude ; restez calmes, car statistiquement l'avion est l'un des moyens de transport les plus sûrs ; selon une statistique, la plupart des accidents d'avion se sont produits pendant la phase de départ ou d'atterrissage, c'est pourquoi dans les vols commerciaux les plus courants il n'y a pas de parachute pour les passagers en danger. Et pour cette absence notoire, il y a une raison très claire.
via BBC Future
Par exemple, les avions militaires, tels que les avions de chasse, disposent de plusieurs parachutes que les passagers peuvent utiliser dans les moments d'extrême urgence. Dans de telles situations, sauter de l'avion peut être leur seule option pour survivre ; pourtant, les passagers des avions militaires sont entraînés à utiliser un parachute, les passagers des avions de ligne... non !
En fait, le parachutisme est extrêmement complexe et nécessite des heures de formation professionnelle. Même la forme la plus simple de parachutisme, connue sous le nom de parachutisme en tandem (où l'on est lié à un expert tout au long du processus), exige que l'on passe au moins une heure de formation ; en bref, c'est une pratique qui peut être mise en œuvre dans deux cas spécifiques : dans des situations de vie ou de mort ou comme sport extrême.
Le parachutisme a également lieu après une réflexion et une planification minutieuses. Par exemple, les sauts dans le vide sont toujours planifiés à l'avance. Les parachutistes savent à l'avance où ils vont sauter, ce qu'ils doivent faire et quand ils doivent le faire, et même un léger changement des conditions météorologiques peut entraîner l'annulation de toute l'opération.
En bref, le parachutisme n'est pas un jeu et nécessite beaucoup de préparation ; c'est pourquoi les vols de ligne avec passagers n'ont pas cette option d'urgence : les personnes sans aucune expérience ne sauraient pas sauter dans le vide !
La vitesse des avions de ligne est un autre aspect qui rend le parachutisme presque impossible. Par exemple, pendant son voyage à haute altitude, le Boeing peut atteindre une vitesse de 600 miles par heure. Les contrôleurs aériens attribuent généralement la vitesse et l'altitude, et les vols plus longs ont tendance à se déplacer à une altitude supérieure, en moyenne de 10 000 à 12 000 mètres. Pour dire les choses simplement, sauter de cette altitude, alors que l'avion vole si vite, peut même être fatal !
Statistiquement parlant, la plupart des accidents d'avion se produisent au cours du décollage et de l'atterrissage. Selon une statistique, de 2003 à 2012, seulement 9 % de tous les accidents mortels à haute altitude se sont produits alors que l'avion était en vol ; l'un de ces accidents a été causé par un orage ; dans ces cas, les parachutes sont inutiles au décollage et à l'atterrissage, mais il peut être encore plus dangereux de sauter en parachute d'un avion pendant un orage.
Maintenant, la prochaine fois que vous vous demanderez pourquoi il n'y a pas de parachute de secours à bord... vous aurez une réponse !
- https://www.bbc.com/future/article/20131223-should-planes-have-parachutes
- https://www.cntraveler.com/story/why-commercial-airlines-dont-have-parachutes-for-passengers?verso=true
- https://www.scienceabc.com/eyeopeners/why-dont-commercial-airplanes-have-parachutes-for-all-their-passengers.html
- https://gizmodo.com/why-don-t-commercial-airplanes-have-parachutes-for-pass-1525770574