5 détails cachés dans de célèbres chefs-d'œuvre de la peinture auxquels tout le monde ne prête pas souvent attention

par Baptiste

21 Mai 2020

5 détails cachés dans de célèbres chefs-d'œuvre de la peinture auxquels tout le monde ne prête pas souvent attention

Les œuvres d'art ne cessent de nous étonner ; nous resterions debout pendant des heures à regarder et à admirer les plus grands chefs-d'œuvre de l'architecture, de la sculpture et de la peinture. De grands enseignements de génie et de talent, mais parfois ce sont de véritables trésors de mystères à décoder, à révéler, à apprendre. Nous vous présentons 5 chefs-d'œuvre absolus de l'art de la peinture de grands artistes célébrés mais dont vous ne connaissiez certainement pas certains détails cachés...

Vincent Van Gogh et le "jaune" dans ses œuvres

Vincent Van Gogh et le "jaune" dans ses œuvres

Wikimedia

Comme vous l'avez sans doute remarqué, de nombreux tableaux de Vincent Van Gogh sont clairement dominés par la couleur jaune, sous de nombreuses variantes ; une conséquence, bien sûr, de ses visites dans des lieux où la nature a exprimé sa beauté absolue avec ses champs de blé, ses tournesols en fleurs et ses nuits étoilées. Pourtant, la théorie du professeur Paul Wolf suggère que l'utilisation prédominante de cette couleur pourrait être due à l'effet secondaire d'un médicament pour traiter l'épilepsie dont Van Gogh était souvent victime ; ce médicament a souvent changé la perception des couleurs.

Léonard de Vinci et le sourire énigmatique de la Joconde

Léonard de Vinci et le sourire énigmatique de la Joconde

Wikimedia

Il existe d'innombrables théories et mystères qui se sont épaissis autour de la genèse du portrait le plus célèbre de tous les temps, mais la supposition la plus intéressante et la plus curieuse a peut-être été faite par le dentiste et expert en histoire de l'art Joseph Borkowski ; selon sa théorie, le mystère derrière le sourire de Donna Lisa Gherardini réside dans le fait que la noble femme avait probablement perdu ses dents de devant, et donc l'expression faciale énigmatique immortalisée par De Vinci serait due à la conformation particulière de ses lèvres supérieures.

Rembrandt et sa mystérieuse "Ronde de nuit"

Rembrandt et sa mystérieuse "Ronde de nuit"

Wikimedia

Peut-être que tout le monde ne le sait pas, et cela a déjà été amplement prouvé par de nombreux critiques d'art dans le passé, que le célèbre tableau de Rembrandt "La Ronde de nuit" n'est en fait pas un tableau dont l'action se déroule dans un contexte nocturne, malgré les couleurs froides et sombres utilisées par l'artiste. Lors d'une restauration qui a eu lieu entre 1946 et 1947, on a remarqué la couche de saleté qui était précisément la cause de ce cadre nocturne ;  les restaurations ont littéralement mis en lumière des couleurs cachées qui témoignent d'une utilisation de la lumière... du jour !

Picasso et le tableau à l'intérieur du tableau

Picasso et le tableau à l'intérieur du tableau

Wikimedia

Si vous admirez attentivement le tableau "Le Vieux Guitariste aveugle" de Pablo Picasso, vous remarquerez un détail surprenant et curieux : au-delà de la couche de couleurs de la tête du sujet masculin, se cache la silhouette d'une femme. Cela est apparu après un examen infrarouge mené par l'équipe de l'Art Institute de Chicago ; très probablement Picasso n'avait pas assez d'argent pour acheter une nouvelle toile pour peindre le portrait du guitariste, il a donc dû réutiliser une précédente toile.

 

Michel-Ange et l'anatomie humaine cachée dans la Chapelle Sixtine

Michel-Ange et l'anatomie humaine cachée dans la Chapelle Sixtine

Wikimedia

Entre les murs et la voûte de la Chapelle Sixtine se trouve l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la peinture de tous les temps ; le chef-d'œuvre de Michel-Ange est cependant riche de significations cachées, comme sa prédilection pour l'anatomie humaine et ses significations allégoriques. Par exemple, dans "La séparation de la lumière et des ténèbres", Michel-Ange semble avoir caché les formes d'un cerveau humain vu d'en bas et recouvrant le cou de Dieu. Une hypothèse soutenue par les recherches de Ian Suk et Rafael Tamargo, experts en neuroanatomie à l'école de médecine de l'université Johns Hopkins de Baltimore ; les deux ont publié un article dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association où il est suggéré que Michel-Ange voulait probablement cacher l'idée que Dieu a donné à l'homme non seulement la vie mais aussi l'intellect.

Connaissiez-vous ces curiosités liées aux mystères et aux significations cachées des œuvres d'art du passé ?