Mise au point d'un moteur à réaction entièrement électrique : l'invention qui peut réduire à zéro les émissions des avions
Lorsque nous parlons de la nécessité de réduire les émissions nocives dans l'air en intervenant sur les transports, nous faisons souvent davantage référence aux véhicules terrestres. Les voitures, les motos et les camions contribuent certainement de manière inquiétante à l'augmentation de la pollution, mais la part des navires et des avions ne doit pas être sous-estimée. Bien que pour les transports terrestres, des mesures soient prises en faveur pour dépasser les combustibles fossiles, de tels objectifs pour les véhicules qui volent semblent encore assez lointains.
C'est pourquoi chaque innovation représente une étape importante, à garder à l'esprit, du point de vue du respect de l'environnement. L'innovant moteur à réaction électrique dont nous allons vous parler est un exemple encourageant.
via AIP Advances
Philippe Put/Flickr - foto di archivio
Un moteur à réaction capable de fonctionner uniquement à l'électricité, sans aucun combustible fossile. C'est ce que les scientifiques chinois qui se sont consacrés au projet révolutionnaire ont développé. Il s'agit d'un moteur qui comprime l'air et l'ionise, en utilisant des micro-ondes et en générant du plasma pour faire fonctionner le moteur. Une réaction qui amènerait les avions (lesquels utilisent principalement des moteurs à réaction) à avancer en utilisant l'air et l'électricité.
Il semble inutile de s'attarder sur l'utilité d'une telle invention pour la planète et son climat, déjà particulièrement éprouvés et menacés par les activités humaines. Le moteur en question, pour l'instant, n'est qu'un prototype, mais les premiers essais ont été sans aucun doute encourageants.
Le moteur développé en Chine a en effet réussi à soulever des objets avec une force qui – à l'échelle – est comparable à celle d'un moteur à réaction classique alimenté par des combustibles fossiles. Il pourrait donc être une alternative concrète et viable pour aider l'environnement et réduire les émissions nocives. Il faut espérer que c'est le cas et que cette invention ne restera pas une simple hypothèse futuriste et fascinante.