Une photo puissante montre la réaction d'un enfant à mobilité réduite à la vue d'un enfant en fauteuil roulant dans une publicité
Être inclusif est une attitude nécessaire : pour beaucoup, il est difficile de se sentir représentés ou égaux aux autres. Pensez, par exemple, aux personnes souffrant d'un handicap physique ou moteur : elles se sentent difficilement traitées comme tout le monde. Et cela passe, avant tout, par les messages et les situations devant lesquels nous nous trouvons jour après jour.
Voir dans un grand magasin une image publicitaire mettant en scène un enfant en fauteuil roulant est loin d'être courant. Mais c'est ce que la chaîne américaine Target a décidé de faire, et cette initiative louable a fait le tour du monde.
via ABC 15 Arizona
L'image en question est un véritable hymne à la représentation des minorités. Oui, car être ignoré ou mal représenté dans la société signifie souvent, malheureusement, faire partie d'une minorité. Mais heureusement, ces concepts commencent à être assimilés par les grandes entreprises.
Lorsqu'une mère, sur Facebook, a partagé une photo de son garçon de 2 ans fasciné par une publicité dans un magasin Target en Arizona, elle a provoqué un débat intense sur l'inclusion. Oliver souffre d'un syndrome de régression caudale, qui a compromis le développement de la moitié inférieure de son corps. Pour cela, il doit utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer. L'enfant et sa famille savent déjà que la vie ne sera pas facile pour lui.
Marcher, courir, sauter et jouer comme le font les autres enfants, pour Oliver, sont des choses impossibles. Mais quand il a vu sur ce mur du grand magasin un enfant en fauteuil roulant, il s'est enfin senti un peu plus comme les autres. En racontant l'épisode à Good Morning America, Demi, la mère d'Oliver, a déclaré que le regard de son enfant était sans équivoque, aussi stupéfait que positivement touché.
Dans ce rayon de vêtements quelconque, Oliver était représenté. Le petit garçon voit des enfants autour de lui tous les jours, mais ses pairs ne sont jamais comme lui. C'est pourquoi ce fut une agréable surprise d'en trouver un devant lui dans un lieu public très fréquenté.
Le post de Demi est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, à tel point qu'il a attiré l'attention de la mère de Colton, l'enfant au centre de la publicité. L'espoir est qu'un tel épisode puisse rappeler aux grandes entreprises qu'il est nécessaire de donner de la visibilité à ceux qui, peut-être pour un simple facteur esthétique ou pire, économique, ne sont pas suffisamment représentés. C'est seulement ainsi que nous pourrons garantir un peu plus de confiance et de sérénité en plus à qui peut se sentir en marge de la société.
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