Pour réduire la consommation de plastique, Londres revient à la livraison du lait en bouteilles de verre
Il y a des coutumes et des habitudes qui semblent aujourd'hui appartenir à un passé lointain, ou à des contextes que beaucoup de jeunes ne connaissent pas directement. Cependant, retrouver de telles pratiques, surtout dans une situation critique comme celle que vit notre planète, pourrait s'avérer utile, précisément pour contenir les déchets et encourager la réutilisation.
Un exemple se trouve à Londres, où la pratique de se faire livrer du lait à domicile, devant la porte d'entrée le matin, par les laitiers en camionnette se diffuse à nouveau. Ceci pour assurer une consommation plus consciente et respectueuse de l'environnement. Regardons cela de plus près.
via The Telegraph
L'intérêt pour l'achat de lait en bouteilles de verre, selon l'entreprise laitière Parker Dairies et d'autres entreprises similaires, augmente considérablement. La laiterie a gagné près de 400 nouveaux clients au premier semestre 2019. Et l'avantage, c'est que les livraisons sont faites de façon écologique. Parker Dairies dispose de 25 véhicules électriques pour le transport du lait, garantissant des trajets sans émissions.
Les clients, selon les entreprises du secteur, sont beaucoup plus attentifs que par le passé à l'aspect polluant du plastique. De fait, le lait n'est plus acheté de bon cœur dans des bouteilles en plastique mais, dans de nombreux cas, on préfère l'acheter dans des bouteilles en verre, qui sont ensuite retournées vides.
La réutilisation de contenants pour ne pas qu'ils soient jetés – ou difficilement recyclés – après une seule utilisation est l'une des nombreuses mesures importantes pouvant être prises en faveur de la protection environnementale.
La clientèle des laiteries londoniennes à domicile est jeune, signe que ces concepts d'écologie et de réutilisation font lentement leur chemin au sein des dernières générations.
La reprise des livraisons de lait à domicile au Royaume-Uni est également le fruit des efforts de l'entreprise laitière luxembourgeoise Müller, qui a acquis en 2016 Dairy Crest, l'un des principaux producteurs de lait du pays, s'engageant à maintenir vivante et active la tradition des "milkmen".
Müller croit en l'avenir des bouteilles en verre, considérées comme un moyen écologique de retrouver les traditions tout en garantissant la fraîcheur, le choix et l'origine locale des produits.
En somme, le lait livré à domicile, dans les lieux et dans les modalités où il peut être appliqué, est réellement un retour au passé projeté vers l'avenir, pour des villes et des espaces naturels de plus en plus libérés de la pollution plastique.