10 ouvrages d’ingénierie moderne qui démontrent tout le génie de l'homme

par Baptiste

25 Septembre 2019

Dernière mise à jour: 14 Juillet 2023

10 ouvrages d’ingénierie moderne qui démontrent tout le génie de l'homme

L'architecture d'ingénierie est à la base de certains des chefs-d'œuvre les plus étonnants de l'art de la construction d'édifices que le monde ait jamais vu. Parfois, l'ingénierie du bâtiment est capable de réaliser de véritables chefs-d'œuvre qui ne peuvent qu'étonner ceux qui les observent. Des exemples de ce genre sont dispersés dans le monde entier, et nous en avons sélectionné 10 parmi les plus exceptionnels !

Le barrage des Trois-Gorges en Chine est haut de 181 mètres et long de 2 335 mètres ; il est si grand qu'il peut ralentir la rotation de la terre avec les masses d'eau qu'il parvient à déplacer égal à 18 centrales électriques ensemble.

Le barrage des Trois-Gorges en Chine est haut de 181 mètres et long de 2 335 mètres ; il est si grand qu'il peut ralentir la rotation de la terre avec les masses d'eau qu'il parvient à déplacer égal à 18 centrales électriques ensemble.

Pedro Vásquez Colmenares/Flickr

Le Capital Gate de Abou Dabi est l'édifice le plus incliné du monde ; avec ses 35 étages et ses 160 mètres de hauteur, elle est 4 fois plus "tordue" que la Tour de Pise.

Le Capital Gate de Abou Dabi est l'édifice le plus incliné du monde ; avec ses 35 étages et ses 160 mètres de hauteur, elle est 4 fois plus "tordue" que la Tour de Pise.

Commons Wikimedia

Le tunnel de Laerdal, en Norvège, s'enfonce dans les montagnes sur 24,5 kilomètres de long. Il a été construit en 1992 en enlevant environ 2 500 000 mètres cubes de roche.

Le tunnel de Laerdal, en Norvège, s'enfonce dans les montagnes sur 24,5 kilomètres de long. Il a été construit en 1992 en enlevant environ 2 500 000 mètres cubes de roche.

Patrick Reijnders/Wikimedia

Le Falkirk Wheel, en Écosse, est un pont levant construit avec 1 200 tonnes d'acier dans les années 1930, capable de soulever au moins 8 bateaux à la fois.

Le Falkirk Wheel, en Écosse, est un pont levant construit avec 1 200 tonnes d'acier dans les années 1930, capable de soulever au moins 8 bateaux à la fois.

Kevin Walsh/Flickr

Le toit du Melbourne Stadium est réalisé à partir de déchets, recueille l'eau de pluie et minimise la consommation d'énergie interne.

Le toit du Melbourne Stadium est réalisé à partir de déchets, recueille l'eau de pluie et minimise la consommation d'énergie interne.

SuperJew/Wikimedia

L'Ericsson Globe de Stockholm a été construit en 1989 ; avec ses 605 000 mètres cubes, c'est le plus grand bâtiment sphérique du monde.

L'Ericsson Globe de Stockholm a été construit en 1989 ; avec ses 605 000 mètres cubes, c'est le plus grand bâtiment sphérique du monde.

kallerna/Wikimedia

Le Bailong Elevator en Chine est l'ascenseur extérieur le plus haut du monde avec ses 326 mètres ; il peut transporter 50 personnes en un trajet et environ 18 000 personnes par jour.

Le Bailong Elevator en Chine est l'ascenseur extérieur le plus haut du monde avec ses 326 mètres ; il peut transporter 50 personnes en un trajet et environ 18 000 personnes par jour.

Commons Wikimedia

Le Venice Tide Barrier est un projet pour la ville de Venise qui consiste en 78 portes tournantes qui empêchent l'eau de pénétrer dans la lagune les jours d'"acqua alta".

Le Venice Tide Barrier est un projet pour la ville de Venise qui consiste en 78 portes tournantes qui empêchent l'eau de pénétrer dans la lagune les jours d'"acqua alta".

HangarDesignGroup/YouTube

Le New Valley Project est un ambitieux système d'irrigation qui pompe l'eau du lac Nasser à partir d'un vaste réseau de canaux qui transforme 2 380 kilomètres carrés de désert en terres agricoles.

Le New Valley Project est un ambitieux système d'irrigation qui pompe l'eau du lac Nasser à partir d'un vaste réseau de canaux qui transforme 2 380 kilomètres carrés de désert en terres agricoles.

muhammad haziq taqiuddin/YouTube

À son point le plus bas, le tunnel sous la Manche se trouve à environ 75 mètres sous la surface de l'eau ; long de 50 kilomètres, 38 d'entre eux sont sous la mer.

À son point le plus bas, le tunnel sous la Manche se trouve à environ 75 mètres sous la surface de l'eau ; long de 50 kilomètres, 38 d'entre eux sont sous la mer.

hakzelf/Flickr

Des bâtiments construits par l'homme qui nous laissent encore sans voix aujourd'hui !