La voiture électrique et solaire arrive : avec plus de 700 km, son autonomie est record
Avez-vous déjà pensé à la quantité de lumière et de chaleur que nos voitures accumulent lorsque nous les laissons au soleil pendant des heures ? Qu'elles soient garées ou en mouvement, les voitures passent la plupart de leur temps à l'extérieur, exposées aux rayons du soleil.
C'est peut-être précisément à partir de cette pensée que les ingénieurs de Lightyear, une start-up néerlandaise fondée par un groupe d'anciens étudiants de l'Université d'Eindhoven, ont commencé à présenter au monde le prototype d'un véhicule véritablement durable et révolutionnaire.
Il s'appelle Lightyear One et c'est une voiture qui, selon les concepteurs, marque le début d'une nouvelle ère de la mobilité dans le secteur des véhicules zéro émission. Voyons pourquoi et comment il est fait.
via Lightyear
À première vue, elle peut ressembler à une berline sportive moderne, avec des lignes épurées et un capot et un toit aux couleurs en constraste par rapport au reste de la voiture. Mais si vous vous approchez de ces deux zones de la carrosserie, vous serez surpris.
Le capot et le toit sont littéralement recouverts de panneaux photovoltaïques. Cinq mètres carrés de cellules solaires intégrées dans un verre de sécurité permettront aux détenteurs de la Lightyear One de se déplacer en utilisant ce que la nature met à notre disposition comme source de vie.
En effet, l'énergie solaire est intégrée dans cette voiture avec quatre moteurs électriques haute performance (rechargeables à 230V), pour une autonomie totale effective d'environ 725 kilomètres.
Ce n'est pas mal, étant donné qu'il s'agit d'une distance tout à fait normale pour de nombreux véhicules à moteur thermique traditionnel. Une telle autonomie, associée à l'énergie électrique et solaire, permet de donner une réponse concrète à la plus grande préoccupation de ceux qui achètent une voiture propulsée de manière alternative : le risque d'être trop limité dans les temps de parcours.
Avec le Lightyear One, vous n'avez pas besoin d'avoir une station de recharge à portée de main à tout moment, grâce à ses panneaux solaires.
Bien sûr, le prix initial n'est pas pour tous les budgets puisque pour la réserver, il faut débourser 119 000 euros. Toutefois, selon le fabricant, on s'attend à ce que les modèles ultérieurs aient des prix plus bas et, en tout cas, la One sera principalement destinée aux achats partagés, pour des flottes et des groupes d'utilisateurs.
Les heureux propriétaires de cette voiture ne pourront pas s'asseoir derrière le volant avant 2021. Ce type de véhicule représente-t-il l'avenir d'une mobilité plus durable et partagée ? Nous l'espérons.