Voici le kit pour transformer la légendaire Vespa d'époque en scooter électrique à zéro émission
Qui ne se souvient pas de la légendaire Vespa, le scooter qui a littéralement motorisé l'Italie après la Seconde Guerre mondiale ? Avant la diffusion massive des voitures (et de la Fiat 500 en particulier), c'était le moyen de transport le plus populaire parmi les Italiens.
Economique, fiable et belle à regarder, la Vespa est rapidement devenue une icône du style italien, remportant un énorme succès pendant des décennies dans le monde entier.
La modernité et la nécessité de produire et de faire circuler des véhicules de plus en plus respectueux de l'environnement ne vont cependant pas toujours de pair avec des véhicules anciens, équipés de moteurs qui étaient à l'époque très polluants.
via Motoveloci.it
Comme projeter ces beaux scooters dans l'avenir ? L'idée tient dans le Retrokit Vespa et transforme l'inoubliable scooter en un véhicule électrique à zéro émission, libre de tout blocage ou limitation à la circulation.
Il a été développé par l'ingénieur mécanicien Alex Leardini, l'ingénieur électronicien Leonardo Ubaldi et l'économiste Chiara Bizzocchi et s'apparente un véritable moteur, en alliage d'aluminium, pour remplacer le moteur thermique original.
Avec une puissance maximale de 6 kW, le moteur électrique de la Motoveloci peut entraîner la Vespa jusqu'à une vitesse maximale de 90 km par heure.
La batterie au lithium de 1,5 kWh est extractible, ne pèse que 6 kg et peut être rechargée en trois heures avec une prise standard. Cet accumulateur permet aux Vespas électriques de parcourir environ 100 km avec une charge, en zone urbaine et avec un système de récupération d'énergie au freinage.
Des technologies de pointe qui respectent pleinement les tendances de la mobilité de demain et, surtout, qui sont accessibles à tous.
Le kit comprend un tutoriel vidéo avec un guide pour une installation rapide, ainsi qu'une application dédiée au contrôle des paramètres et des mappages. Sans altérer l'aspect emblématique du scooter Piaggio, le moteur électrique peut être inséré dans le compartiment spécial d'ouverture, tandis que la batterie se place sous la selle.
L'équipe de créateurs vend tout par crowdfunding pour 2 290 euros. Un prix, cependant, pas "fini", parce que la Vespa converti en scooters électriques doit alors être approuvé comme l'exige la loi, un aspect sur lequel Leardini, Ubaldi et Bizzocchi travaillent encore.
Il n'est peut-être pas possible de changer de vitesse ou d'entendre le son incomparable du moteur Vespa, mais une telle invention vous permettra de profiter du vieux et glorieux scooter dans le respect total de l'environnement !