Allemagne : ouverture de la première autoroute électrique permettant aux camions de se recharger en roulant
Les camions comme les trains ou les trolleybus. C'est ce qui vient à l'esprit lorsque l'on regarde les photos des 10 premiers kilomètres de l'autoroute électronique, "eHighway", inaugurée en Allemagne près de Francfort, sur l'autoroute A5.
Elle s'appelle Elisa (acronyme de Electrified, Innovative Heavy Traffic on the Autobahn) et c'est un projet révolutionnaire de mobilité électrique dont l'expérimentation pratique sur les autoroutes allemandes, au milieu du trafic réel, a commencé.
Les camions hybrides, en s'attachant à des câbles d'antenne spécifiques de 670 volts CC, semblables à ceux des trains, peuvent recharger leurs batteries pendant qu'ils roulent, réduisant ainsi leur puissance de conduite.
Une "magie" électrique qui s'opère grâce à des barres conductrices spéciales montées sur les toits des cabines des camions qui, pour bénéficier de la charge en mouvement, ne doivent pas dépasser 90 kilomètres par heure de vitesse.
Une fois branchés, les gros camions fonctionnent en mode entièrement électrique, tandis qu'une fois débranchés des câbles suspendus, ils retournent à leurs moteurs hybrides.
Cette "autoroute électrique" pour camions pourrait représenter une véritable révolution écologique. Selon le ministère allemand des Transports, jusqu'à 80 % du trafic national de poids lourds pourrait bientôt être électrifié et sans émissions.
Un objectif souhaitable, notamment en vue d'offrir un réseau de "eHighway" aussi étendu que possible, idéalement utilisé pour relier les ports maritimes aux grandes villes.
A cet égard, deux autres tronçons d'autoroutes électriques sont déjà en construction : l'un est situé dans le nord de l'Allemagne, dans le Schleswig-Holstein, et l'autre dans le sud-ouest du pays, à savoir dans la région du Bade-Wurtemberg.
La section spéciale de la route électrifiée ouverte à Francfort a coûté 14 millions d'euros au gouvernement allemand et sera à l'essai jusqu'en 2022. Pendant cette période, les coûts et les données sur la pollution et les économies d'énergie seront analysés.
La construction a cependant été confiée à Siemens et a également bénéficié de la collaboration de Scania et Volkswagen. Siemens a annoncé que de telles structures permettent aux camions hybrides d'économiser environ 20 000 euros de carburant pour 100 000 kilomètres parcourus.
De grands espoirs et de grandes ambitions pour un projet qui aidera l'Allemagne à atteindre l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2020, 55% d'ici 2030 et jusqu'à 95% d'ici 2050.
Ce sont ces technologies qui nous donnent l'espoir d'un avenir plus attentif à la durabilité et à la qualité de l'air.