10 enseignements de Maria Montessori à partir desquels tous les parents devraient commencer à élever leurs enfants avec conscience
La philosophie de Maria Montessori est bien connue pour ramener les enfants au centre ; il ne faut pas oublier que sa pensée se développe dans un contexte où l'enfant n'était considéré que comme une sorte de récipient vide, que les adultes devaient remplir en imposant des règles et une certaine autorité.
Bien que l'objet de la philosophie Montessori soit centré sur les enfants, les parents continuent à jouer le rôle fondamental qui est attendu.
Ces 10 pensées montessoriennes sont un guide pour les parents qui peuvent se sentir perdus dans le long voyage de l'éducation.
1. Et il est également nécessaire que l'adulte essaie d'acquérir une intelligence des besoins de l'enfant et sache comment freiner sa propre fierté de modeleur.
2. En restant silencieux, nous pouvons non seulement écouter plus attentivement la parole de l'autre, et ainsi le "rencontrer", mais nous pouvons aussi saisir profondément la réalité qui nous entoure.
3. N'aidez jamais un enfant pendant qu'il accomplit une tâche pour laquelle il a le sentiment qu'il peut réussir.
4. Une preuve de la justesse de nos actions éducatives est le bonheur de l'enfant.
5. L'enfant est une source d'amour ; quand vous le touchez, vous touchez l'amour.
6. On dit qu'il faut apprendre aux enfants à aimer leur mère, leur père et leur professeur ; il faut leur apprendre à aimer tout et tous. Et qui est ce maître de l'amour, qui veut apprendre aux enfants à aimer ?
7. Le premier principe pour le développement de l'enfant est la concentration. L'enfant qui se concentre est immensément heureux.
8. L'éducation est un processus naturel mené par l'enfant, qui ne s'acquiert pas par l'écoute des mots, mais par les expériences de l'enfant dans son environnement.
9. Quand la main se perfectionne dans un travail choisi spontanément, et naît la volonté de réussir, de surmonter un obstacle, la conscience s'enrichit de quelque chose de très différent d'une simple connaissance : c'est la conscience de sa propre valeur.
10. Réalisons que l'enfant est un travailleur et que le but de son travail est de produire l'homme.