Budweiser a transformé ses publicités des années 1950 en affiches modernes pour célébrer les droits des femmes
Depuis les années 1950, d'énormes progrès ont été réalisés dans les sociétés occidentales concernant le problème séculaire de l'égalité devant la loi et dans la vie quotidienne entre les hommes et les femmes, même si, encore aujourd'hui, le problème délicat n'est toujours pas résolu, l'ombre du passé nous rappelle une période historique, pas si éloignée, où le sexisme régnait en maître, y compris dans les affiches publicitaires.
C'est ainsi que la célèbre marque de bière Budweiser a célébré la Journée internationale de la femme... en actualisant certaines de ses anciennes affiches !
via Fox News
1956 : De "Elle a découvert qu'elle a deux maris"...
2019 : ....à "Elle a découvert qu'elle a tout ce dont elle avait besoin."
Le stéréotype de la femme comme bonne mère, fée du logis et qui soutient inconditionnellement la carrière professionnelle et non professionnelle de son mari s'est reflété dans les campagnes publicitaires Budweiser des années 1950 ; cependant, à l'occasion du 8 mars, la marque a transformé la figure de l'épouse "parfaite" en une femme indépendante qui a découvert que la vie conjugale ne se résume pas aux succès du mari, elle prend aussi du temps pour s'amuser avec ses amies.
1958: De "Là où il y a de la vie, il y a Budweiser"...
2019 à "Là où il y a de la vie, il y a Budweiser" (à interpréter différemment !)
D'épouse dévouée qui soutient les travaux manuels de son mari occupé et travailleur, la femme devient une partie intégrante de la vie de couple, un élément essentiel des décisions prises à la maison, l'endroit où, selon les campagnes publicitaires de Budweiser, la vie continue à se dérouler seulement si on la construit ensemble.
1962 : De "Le dîner est presque prêt ! Enlève ta cravate et profite de ta Budweiser"...
2019 : ... à "Vendredi arrive, il est temps de se détendre ! Ouvre ta Budweiser fraîche et prends du temps pour toi.
La dernière publicité de 1962 est intelligemment passée de la représentation d'une épouse parfaite versant de la bière fraîche à son mari après une journée de travail, à une femme fière qui, le vendredi soir, à la fin d'une semaine fatigante, prend du temps pour elle avec une bonne Budweiser !
La campagne publicitaire mise à jour pour 2019 a été menée par la marque en collaboration avec le mouvement #SeeHer, promu aux Etats-Unis par l'Association of National Advertisers, et qui vise à améliorer la représentation des femmes dans les médias et dans la publicité. L'égalité, l'indépendance et l'accomplissement sont les mots clés qui ont le plus résonné lors des événements organisés à l'occasion de la dernière Journée internationale de la femme. Êtes-vous d'accord avec l'incroyable – et nécessaire – nouvelle campagne publicitaire de Budweiser ?
Source:
- https://www.foxnews.com/food-drink/budweiser-updates-old-ads-for-international-womens-day-to-show-women-in-more-balanced
- https://nypost.com/2019/03/08/budweiser-corrects-old-sexist-ads-in-honor-of-international-womens-day/
- https://www.ab-inbev.com/