La méthode Ocme, la technique pour préparer rapidement un examen qui va au-delà du traditionnel "lire et répéter"
A l'école, en plus d'apprendre les notions des différentes matières, on apprend en parallèle la méthode d'étude qui, surtout en phase universitaire, permettra d'étudier de façon autonome et efficace. Malheureusement, la réalité est différente et on se retrouve souvent avec une méthode d'étude qui demande beaucoup de temps et trop d'énergie.
Deux jeunes Italiens, Andrea Acconcia et Giuseppe Moriello, ont breveté une méthode d'étude qui est "une révolution dans le système" et qui leur a permis d'obtenir leur diplôme en un temps record - avec en moyenne 14 examens par an. Voici comment fonctionne la méthode Ocme - Organisation, compréhension, mémorisation, exposition.
Oubliez les surligneurs colorés, les notes, les schémas, les cartes conceptuelles et surtout, répéter à voix haute.
Selon Acconcia et Moriello, rien de tout cela n'est nécessaire pour ramener de bonnes notes à la maison avec un minimum d'effort. C'est la méthode Ocme, inventée et brevetée par eux, qui leur a permis d'obtenir leur diplôme en un temps record, un acronyme des quatre piliers qu'un étudiant ne devrait jamais oublier. Voici ce qu'est la méthode Ocme et en quoi elle consiste.
1. Les pages des livres ne sont pas toutes les mêmes
Bien étudier ne signifie pas tout étudier : c'est la première révolution que les auteurs d'Ocme rappellent. Seuls certains des arguments sont ceux vraiment importants et ceux les plus souvent demandés lors des examens. Vous devez les identifier et passer le plus clair de votre temps à les comprendre parfaitement. Pour les autres thèmes, il suffit de consacrer le temps d'un plan d'urgence pour s'en souvenir de manière approximative.
2. La technique de l'observation
Il est très utile d'assister aux examens d'autres étudiants parce que cela donne une idée claire des sujets qui sont toujours, souvent et presque jamais demandés. Il est également très utile de parler à ceux qui ont déjà passé l'examen, surtout ceux qui sourient après la séance, car cela signifie qu'ils ont bien répondu et qu'ils sont donc plus susceptibles de partager l'expérience. Il est bon de leur demander à quelles questions ils ont dû répondre et surtout comment ils ont répondu.
3. Non aux cartes conceptuelles, oui aux schémas en cascade
Les schémas, du point de vue de la méthode Ocme, servent une fois identifiées les questions qui seront probablement posées à l’examen. Les stratagèmes ne feront que donner la meilleure réponse possible à la question du professeur. Il n'est pas nécessaire de schématiser un livre entier, mais uniquement les parties où les thèmes "chauds" sont abordés. Dans le schéma, il est bon de mettre en évidence les mots ou les arguments qui enthousiasment le professeur, puis de passer à tout ce qui vient compléter la réponse parfaite (d'où la structure en "cascade").
4. Simulation de l'examen à la maison
Étudier et réviser dans un environnement domestique confortable ne nous prépare pas vraiment à l'examen C’est pourquoi il est utile de se mettre en difficulté avant l’examen, par exemple en vous faisant interroger par un ami, en enregistrant votre voix ou une vidéo ou en parlant dans le miroir. Si tout est clair dans ces conditions, cela le sera également sous les yeux du professeur.
Selon Acconcia et Moriello, les jeunes d'aujourd'hui perdent trop de temps et d'énergie à essayer d'apprendre des choses complètement inutiles : pour les besoins de l'examen, mais aussi de la profession, il n'est pas nécessaire de digérer des textes entiers et de connaître le résumé par cœur. Il faut plutôt avoir une approche plus pratique de l'étude.