La Norvège a commencé à convertir l'ensemble de sa flotte navale à l'énergie électrique et l'achèvera d'ici 2030
Les voitures électriques ne sont plus une nouveauté en Norvège, puisqu'en 2018, plus d'un tiers des voitures vendues en Norvège étaient électriques : la transition de la Norvège des sources d'énergie fossiles aux énergies renouvelables ne s'arrête toutefois pas là. En effet, le gouvernement envisage de convertir la flotte de navires marchands et touristiques à l'électricité, en mettant en place un plan qui, d'ici 2030, devrait conduire à zéro émission du trafic maritime.
via braa.no
Alors que le reste du monde s'efforce de trouver un plan qui rendra les voitures électriques vraiment plus avantageuses que les voitures traditionnelles, la Norvège envisage déjà l'avenir en pensant qu'elle peut convertir la flotte navale du pays - marchande et touristique - en voitures électriques.
Un voyage en bateau est incroyablement polluant pour les mers et l'atmosphère, et un pays comme la Norvège, où les véhicules marins sont les plus utilisés après les voitures, veut se mobiliser pour sauvegarder ses extraordinaires territoires. Depuis un certain temps déjà, il a été établi que l'accès aux bras de mer côtiers typiques ne sera autorisé qu'aux navires électriques.
Un véritable paradoxe pour un pays qui fonde sa prospérité économique en grande partie sur les gisements de pétrole, qui représentent environ 25% du PIB national. La Norvège, cependant, a décidé de changer de cap, en désinvestissant progressivement dans les énergies fossiles et en misant plutôt sur les énergies renouvelables.
L'objectif du gouvernement d'Oslo, après avoir atteint bien en avance l'objectif d'introduire des voitures hybrides et électriques, est de convertir l'ensemble de la flotte navale à l'électricité d'ici 2030, afin d'atteindre le zéro émission en mer.
La Norvège construit également ce qui sera le premier porte-conteneurs électrique autonome au monde, le Yara Birkeland : il pourra transporter 120 conteneurs et être commandé à distance, ce qui permettra de réduire les coûts d'équipage et de carburant.
Source:
- https://www.forskningsradet.no/en/Funding/ENERGIX/1254020064121
- https://www.braa.no/news/future-of-the-fjords