13 astuces psychologiques qui vous feront obtenir tout ce que vous désirez
Certaines personnes semblent exercer un véritable pouvoir hypnotique sur les autres, à tel point qu'elles obtiennent toujours ce qu'elles veulent. Cette caractéristique n'a probablement rien à voir avec la magie, mais seulement à une grande conscience de leurs gestes et de leur regard.
Il existe un type de communication, appelée non verbale, qui, pour les experts, doit être soignée autant que la façon dont nous parlons : la communication non verbale est composée d'astuces subtiles, de stratégies invisibles, qui peuvent faire une grande différence dans les relations avec les autres. Voici quelques conseils pour inciter les autres à faire exactement ce que nous leur demandons.
Rowan Atkinson, Richard Curtis
- Des phrases comme "il me semble que...", "à mon avis..." et d'autres expressions semblables donnent l'impression qu'une personne n'est pas sûre d'elle-même : il vaut mieux l'éviter pendant une conversation importante.
- Si vous avez une chanson en tête, essayez de vous rappeler les derniers paroles : selon l'effet Zeigarnik, le cerveau a tendance à ne plus penser à ce qu'il considère comme conclu.
- Pour plaire à quelqu'un, il faut utiliser la technique du miroir, c'est-à-dire imiter certains de ses gestes, façons de faire ou terminologies fréquemment utilisés : mais attention à ne pas vous faire démasquer, cela pourrait être très mal vu !
- Si vous avez de la difficulté à vous souvenir des noms des gens, essayez de répéter leurs noms immédiatement après les avoir entendus, par exemple en disant "Ravi de vous rencontrer, Paul !"
- Si vous voulez que quelqu'un prenne vos conseils au sérieux, essayez d'évoquer quelques figures dignes de confiance, par exemple en disant que votre grand-mère vous a donné ce conseil : les gens font confiance à leurs parents ou grands-parents à un niveau inconscient, et jouer cette carte ajoutera de la valeur aux conseils.
- Pour obtenir quelque chose de quelqu'un plus facilement, il est préférable de lui parler en fin de la journée : quand on est fatigué, on a tendance à faire plus de concessions.
- Avant un entretien, il est préférable de prendre soin de son apparence physique : les personnes les plus attirantes sont aussi inconsciemment considérées comme les plus intelligentes.
- Pour attirer davantage l'attention, il vaut mieux utiliser des noms que des verbes : par exemple, au lieu de dire "voulez-vous sauver des animaux menacés d'extinction ?", il est préférable de dire "voulez-vous devenir un sauveur d'animaux en danger d'extinction ?
- Dire à quelqu'un qui vient d'accepter de nous faire une faveur "merci, les vrais amis servent à ça" le rendra plus disposé à être disponibiles même à l'avenir.
- Pour obtenir quelque chose de grand, il n'est pas toujours nécessaire de commencer par quelque chose de plus petit : si vous devez demander à votre patron une semaine de vacances, commencez par lui demander de vous accorder 10 jours. S'il refuse, il sera plus enclin à ne vous donner que sept jours.
- Pour faire bonne impression auprès de votre interlocuteur, n'utilisez pas des expressions telles que "je sais déjà", "je sais déjà comment ça va finir" : mieux vaut écouter le discours jusqu'au bout, même si vous connaissez déjà le sujet.
- Si vous devez essayer de comprendre quelque chose de difficile, commencez à l'expliquer à quelqu'un d'autre : pendant l'explication, vous comprendrez des choses qui vous aideront à la pleine compréhension.
- La poignée de main est un moment clé pour la communication non verbale. Il y a trois façons de se serrer la main : en plaçant le pouce sur la main de l'autre personne (signe dominant), en laissant l'autre personne placer son pouce dessus (signe de soumission) ou en tenant les deux bras à la même hauteur. Cette dernière option est préférable lorsque vous voulez établir une relation d'égal à égal.
Vous connaissiez déjà ces astuces ? Il faut un peu d'entraînement pour les appliquer, mais au final les résultats sont assurés !