Le retour de la consigne : 25 grandes entreprises prêtes à vendre leurs produits dans des récipients réutilisables
Chaque jour, des tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les océans, dont la plupart sont constitués de bouteilles en plastique ou d'emballages de produits courants. La première chose à faire pour réduire la quantité de ces déchets est de trouver des alternatives durables à l'emballage des produits que nous achetons dans les supermarchés. Un partenariat récent entre 25 grandes entreprises et une société qui s'occupe de la gestion des déchets, veut remettre en vogue l'ancien système de la consigne, afin de commencer à distribuer des produits dans des emballages 100% réutilisables.
via Loop
Le projet pilote Loop vient d'être lancé et, s'il réussit, il pourrait révolutionner les rayons des supermarchés du monde entier. Jusqu'à 25 des plus grandes marques mondiales ont décidé d'unir leurs forces dans ce partenariat avec la société d'élimination des déchets TerraCycle, dans le seul but de diffuser et de remettre au goût du jour le mécanisme de la consigne. Loop débutera sa phase pilote en mai 2019 pour 5 000 acheteurs de New York et Paris qui se seront inscrits à l'avance. L'objectif est de s'étendre d'ici 2020 à d'autres grandes villes du monde telles que Londres, Tokyo et San Francisco.
Le mécanisme est simple et intuitif : un site web sera utilisé pour acheter des articles au détail, et un dépôt remboursable sera exigé pour les emballages. Les articles seront ensuite livrés à votre domicile dans des récipients réutilisables et une fois le contenu épuisé, on pourra planifier la consigne, et le dépôt précédemment versé sera entièrement remboursé. Ce n'est que dans le cas où les bocaux ou les contenants ne sont pas retournés que le montant en question ne sera pas rendu.
Cette version moderne du "vieux laitier" est un grand pas en avant, notamment pour les grandes entreprises, vers un avenir plus durable. Evidemment des critiques ont été émises sur le système et surtout sur les actions jusqu'à présent pas franchement "vertes" des marques qui ont décidé de participer au projet Loop. Cependant, la crise des déchets plastiques est visible de tous et le moment est venu d'agir si l'on veut trouver une solution efficace.
Bien que la première phase du projet n'ait pas encore commencé, l'enthousiame semble de mise : les gens exigent de plus en plus des emballages réutilisables, les petites entreprises laitières s'organisent avec des systèmes de livraison et de consigne et de plus en plus de startups voient le jour avec des projets de réutilisation et de recyclage. De telles initiatives ne peuvent que nous donner l'espoir d'un avenir plus durable !