Il y a une raison très simple pour laquelle les téléviseurs connectés sont si abordables aujourd'hui : ils collectent et vendent les données des utilisateurs
Si vous faite un tour dans un centre commercial, vous remarquerez que le prix des téléviseurs connectés ou les "smart tv" - le type de téléviseurs vendus la plupart du temps aujourd'hui - a chuté considérablement par rapport à il y a quelques années seulement. Compte tenu de la qualité des images et du nombre incroyable de services qu'elles offrent, leur prix est très avantageux pour les consommateurs.
Mais il y a un revers de la médaille que le consommateur ne prend pas en compte : il ne s'agit pas d'une théorie de complot, mais d'une réalité consolidée que les propriétaires de TV connectée se doivent de connaître.
Raysonho @ Open Grid Scheduler / Grid Engine/Wikimedia
Il y a une raison très simple pour laquelle les téléviseurs connectés peuvent être achetés aujourd'hui à un prix (relativement) contenu : certains fabricants recueillent des données sur l'utilisation qui est faite des téléviseurs et les revendent à des tiers.
Les données recueillies peuvent concerner le type d'émissions le plus souvent regardées, les publicités qui sont suivies avec plus d'intérêt - bien qu'inconsciemment - l'emplacement géographique de la télévision, etc.
"La stratégie gagnante est que nous n'avons pas besoin de gagner de l'argent sur les ventes de télévision", a déclaré Bill Baxter, directeur technique de Vizio, une marque américaine de télévision connectée à bas prix. La véritable activité financière consiste à vendre les données aux entreprises qui en sont intéressées.
Ce que beaucoup de personnes n'ont pas encore réalisé, c'est qu'aujourd'hui l'intérêt principal des entreprises est de connaître les préférences des clients et des clients potentiels : l'objectif est de créer des campagnes publicitaires ciblées, qui n'atteignent que ceux qui peuvent être intéressés à acheter un produit particulier. C'est la nouvelle frontière du marketing, silencieuse et sournoise.
Ainsi, le gain sur le téléviseur ne s'arrête pas à la vente : la collecte et la transmission des données des utilisateurs sont continues et de plus en plus complètes avec le temps - et donc de plus en plus précieuses. Et c'est le mécanisme qui permet de vendre des téléviseurs connectés à des prix souvent réduits.