Jouer avec une tablette plus de deux heures par jour nuirait au développement cognitif de l'enfant
La technologie vise à faciliter notre vie quotidienne, à condition toutefois qu'elle soit utilisée correctement, faute de quoi elle peut conduire à des résultats contre-productifs et nuisibles.
C'est le cas de l'utilisation de tablettes, de smartphones et, en général, de tous les écrans récréatifs destinés aux enfants. Bien que ces outils semblent aider les parents à calmer et à distraire leur progéniture, il est bon de ne pas en abuser, pour un bon développement de l'enfant.
Tels sont les risques et les moyens de protéger le bien-être de vos enfants.
Une étude canadienne publiée dans The Lancet Child & Adolescent Health a examiné la relation entre le temps consacré à certaines activités quotidiennes - sommeil, sports et écrans récréatifs - et le développement cognitif et physique des enfants, tout en notant le respect des lignes directrices canadiennes - qui recommandent 9 à 11 heures de sommeil, moins de 2 heures de loisirs sur écran et au moins une heure par jour d'activité physique.
En effet, comme l'affirme Jeremy Walsh - le médecin qui a dirigé l'étude à l'Institut de recherche d'Ottawa - "l'évidence suggère qu'un bon sommeil et une bonne activité physique sont associés à un meilleur rendement scolaire, tandis que l'activité physique est également liée à de meilleurs temps de réaction, à une meilleure attention, mémoire et inhibition."
La recherche a porté sur 4 500 enfants américains âgés de 8 à 11 ans et leurs parents, tous soumis à des questionnaires et des tests pour estimer le temps consacré au sommeil, à l'activité physique et aux écrans; en outre, les enfants se sont soumis à un test cognitif pour évaluer leurs aptitudes linguistiques, leur mémoire épisodique, leurs fonctions exécutives, leur attention, leur mémoire de travail et leur vitesse de traitement. L'étude a ensuite tenu compte des différences de revenu familial, éducation des parents et des enfants, développement de la puberté, indice de masse corporelle et tout traumatisme physique de l'enfant.
Les résultats ont montré que :
- un tiers des enfants ne répondent à aucune des lignes directrices ;
- 51 % se sont conformés à la recommandation sur le sommeil ;
- 37 % se conforment à l'indication à l'écran ;
- 18 % consacrent au moins une heure par jour à l'activité physique ;
- seulement 5 % des enfants satisfont les trois recommandations.
En général, plus le nombre de recommandations individuelles suivies augmente, plus le niveau de développement cognitif de l'enfant augmente, surtout lorsqu'il s'agit du temps passé sur une tablette et du temps passé à dormir. L'activité physique seule, en revanche, montre une corrélation plus évidente en ce qui concerne la santé, mais pas avec la sphère cognitive.
Plus précisément, "plus de deux heures passées sur les écrans chez les enfants sont associées à un développement cognitif plus faible", affirme le Dr Walsh, qui affirme que d'autres études sont maintenant nécessaires à cet égard, en particulier sur le type d'activité offert par la tablette.
"Si le contenu est éducatif ou divertissant et s'il exige de l'attention ou s'il est multitâche, il faut promouvoir la limitation du temps de visionnement récréatif et la définition de bonnes habitudes de sommeil pendant l'enfance et l'adolescence."
Passer trop de temps - c'est-à-dire plus de deux heures - sur une tablette serait donc nocif pour le développement du cerveau des jeunes.
Le Dr Eduardo Esteban Bustamante, de l'Université de l'Illinois, fournit une autre explication en déclarant que cette activité interrompt de façon malsaine le cycle du stress - récupération nécessaire à la croissance des enfants - ou "chaque minute passée devant l'écran soustrait nécessairement une minute au sommeil ou à d'autres activités cognitives. Si on l'utilise le soir, cette habitude s'aggrave avec la détérioration de la qualité du sommeil."