Il s'agit du plus grand projet jamais réalisé en Norvège : voici une autoroute de 47 milliards qui reliera tous les fjords

par Baptiste

25 Août 2018

Il s'agit du plus grand projet jamais réalisé en Norvège : voici une autoroute de 47 milliards qui reliera tous les fjords

La côte ouest de la Norvège est célèbre dans le monde entier pour ses fjords profonds et ses panoramas naturels exclusifs : le paysage est sans doute romantique, mais pas très pratique pour ceux qui vivent dans les zones côtières et pour ceux qui ont besoin d'y accéder en voiture. La route côtière qui permet de traverser la Norvège verticalement, avec des vues à couper le souffle, est longue de 1100 km - sur la carte, elle est indiquée comme E39 -, et implique l'utilisation de 7 ferries pour l'embarquement des voitures et des passagers, pour un total de 21 heures de voyage.

Afin d'améliorer la qualité des transports et de poursuivre le développement économique, le gouvernement a approuvé le début des travaux sur ce qui sera la plus grande infrastructure jamais construite dans le pays.

Afin d'améliorer la qualité des transports et de poursuivre le développement économique, le gouvernement a approuvé le début des travaux sur ce qui sera la plus grande infrastructure jamais construite dans le pays.

Statens vegvesen

Tout d'abord, des travaux sont prévus pour éliminer complètement le besoin de ferries.

Tout d'abord, des travaux sont prévus pour éliminer complètement le besoin de ferries.

Statens vegvesen

Pour ce faire, les ingénieurs ont utilisé la technologie la plus moderne disponible dans le monde. Un grand nombre d'études sont encore en cours pour évaluer la faisabilité de certaines des options proposées. Les solutions vont des pontons - plates-formes flottantes - aux ponts suspendus immergés dans les eaux qui baignent la côte.

C'est l'oeuvre la plus impressionnante - en termes de taille, d'engagement et d'investissement économique - jamais réalisé en Norvège : le coût total, à l'heure actuelle, est estimé à 47 milliards de dollars. Cependant, le gain en termes de distance est inestimable : des 21 heures qu'il faut maintenant pour parcourir le tronçon côtier du sud au nord, on passera à environ 11 heures.

Les premiers travaux porteront sur le tunnel sous-marin Rogfast, qui remplacera le premier des 7 ferries nécessaires aujourd'hui.

Les premiers travaux porteront sur le tunnel sous-marin Rogfast, qui remplacera le premier des 7 ferries nécessaires aujourd'hui.

Statens vegvesen

Avec une longueur totale de 26,7 kilomètres, à une profondeur maximale de 392 mètres, le tunnel Rogfast sera le tunnel le plus long et le plus profond du monde. Le tunnel sera équipé de deux tubes, un pour chaque sens de marche, à l'intérieur desquels s'éten,deront deux voies, pour un total de 10,5 mètres de diamètre chacune. 

Pour assurer la sécurité des automobilistes, il y aura des aires de stationnement tous les 500 mètres et des sorties de secours tous les 250, qui relient les deux tubes.

Pour assurer la sécurité des automobilistes, il y aura des aires de stationnement tous les 500 mètres et des sorties de secours tous les 250, qui relient les deux tubes.

Statens vegvesen

Les travaux de ce premier tunnel, première étape d'un vaste projet d'infrastructure, débuteront d'ici la fin 2018. Une fois le tunnel terminé, entre 2025 et 2026, le temps de trajet sera réduit de 40 minutes par rapport à l'itinéraire actuel.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une description plus détaillée de ce qui sera l'infrastructure la plus technologique et la plus coûteuse du pays, et l'une des premières au monde.