Dans sa "Nuit étoilée", Van Gogh pourrait avoir anticipé les flux turbulents de la lumière étudiés 60 ans plus tard
Il n'est pas nécessaire de souligner à quel point l'art est une expression noble du monde extérieur filtrée par l'artiste lui-même. Ce "filtre" peut entraîner des déformations plus ou moins importantes de la réalité, compte tenu également du courant artistique dans laquelle vit l'artiste.
Van Gogh est connu pour être un artiste qui a toujours profondément transformé ce que ses yeux voyaient en ce que son esprit voyait: beaucoup disent que son esprit était perturbé par des troubles psychiques, mais les chercheurs, que cela soit des scientifiques ou des experts en art, continuent de se poser des questions à son sujet.
Cette fois, c'est la célèbre oeuvre "la nuit étoilée"' qui soulève la question de savoir si Van Gogh n'était qu'un fou particulièrement créatif ou vraiment un génie, pionnier de son époque.
via NPR
Dans la " Nuit étoilée ", les mouvements circulaires de la lumière dans le ciel représentent ce qu'on appelle dans la dynamique des fluides un " écoulement turbulent ".
L'écoulement turbulent est l'un des concepts les plus complexes que la nature ait jamais donné à l'homme, difficile à calculer mathématiquement avec une équation et difficile à décrire physiquement du point de vue énergétique.
Ce que nous pouvons certainement voir, c'est que Van Gogh, dans sa célèbre " Nuit étoilée ", a anticipé d'au moins soixante ans la description de ce phénomène, avec une précision qui a impressionné même les érudits.
La 'Nuit étoilée' a été réalisée en 1889 et correspond à la vue que Van Gogh avait de la fenêtre de la chambre de son asile où il avait été emmené, après s'être coupé oreille pendant un acte de folie. Dans le tableau, les coups de pinceau circulaires créent un ciel nocturne parsemé de nuages tourbillonnants et de tourbillons de lumière étoilée.
La technique avec laquelle la lumière est représentée est également commune à d'autres artistes impressionnistes : ces derniers, à la différence de leurs prédécesseurs, ont pu capter le mouvement de la lumière - le scintillement du reflet du soleil sur un miroir d'eau ou, comme dans ce cas, la lumière des étoiles qui se répand dans le ciel laiteux - en étudiant l'intensité de deux couleurs peintes à côté sur la toile, également appelée luminance.
La partie primaire du cortex visuel mélange deux couleurs qui ont la même luminance - l'intensité de la couleur - mais en même temps les distingue en mettant en évidence le contraste - clair et foncé. En combinant ces deux processus, le résultat est que le spectateur voit le ciel de la'Nuit étoilée' - et d'autres œuvres impressionnistes - scintillé et mis en valeur à cause des reflets de la lumière.
Personne avant les impressionnistes n'avait été capable de capturer le mouvement de la lumière de manière aussi rationnelle et efficace.
Photo : Une partie de l'hôpital psychiatrique Saint Paul de Mausole où Van Gogh a été admis.
NASA’s Aqua/MODIS satellite/Wikimedia
Après 60 ans de la création de la peinture, le mathématicien russe Andrey Kolmogorov a essayé d'identifier une formule mathématique pour la description de la turbulence. Il a découvert que l'apparence d'un écoulement turbulent ne pouvait rester inchangé que si les plus grands tourbillons transféraient l'énergie aux plus petits, et ainsi de suite. Les mesures expérimentales ont révélé que l'équation de Kolmogorov était incroyablement proche de la description du fonctionnement des écoulements turbulents, mais pas exactement.
Les écoulements turbulents continuent d'être un phénomène que la physique ne peut expliquer.
A, ESA & A. van der Hoeven/Wikimedia
En 2004, des scientifiques étudiant les images prises par le télescope Hubble ont observé un nuage de poussière autour d'une étoile et se sont immédiatement souvenus de la " Nuit étoilée " de Van Gogh.
Les scientifiques se sont consacrés à l'étude détaillée de la luminance et ont découvert qu'il existe dans les peintures de Van Gogh un modèle caché de structures fluides turbulentes très précises, qui se rapproche beaucoup de l'équation de Kolmogorov.
Image : Galaxie spirale Messier 77, prise du télescope spatial Hubble.
Les experts ont donc découvert que les peintures produites pendant la période d'agitation psychotique de Van Gogh représentent la turbulence des fluides d'une manière extraordinairement réaliste et mathématique. Au contraire, dans les peintures datant de périodes plus calmes de la vie de Van Gogh - dans l'autoportrait à l'oreille bandée par exemple - aucune correspondance avec le modèle n'a été trouvée, ni dans les œuvres d'autres peintres célèbres tels que'The Scream' d'Edvard Munch.
Il serait trop facile de conclure que c'est un esprit mathématique qui a suggéré à Van Gogh cette forme pour donner ce ciel étoilé, mais l'idée qu'une période d'égarement et de souffrance ait mené l'artiste à percevoir les secrets les plus intimes de la nature, qui semblent complexes et incompréhensibles par un esprit lucide et rationnel, a un charme indéniable.