Vous savez tous comment est fait l'Homme Vitruvien de Léonard de Vinci, mais êtes-vous sûrs d'en connaître le sens ?
Si on demandait à quelqu'un de nous dire, sans trop réfléchir, le premier exemple de "génie" qui lui vient à l'esprit, on entendrait probablement le nom de Léonard de Vinci sortir de sa bouche.
Illustrateur, ingénieur, peintre et scientifique italien, c'est un personnage si complexe et polyvalent qu'il y a encore des aspects de son oeuvre artistique et scientifique que les chercheurs n'ont pas encore pleinement révélés.
Même s'il est plus connu du grand public pour ses peintures (de la Joconde à la Cène, l'héritage que nous a laissé ce talent de la Renaissance est énorme), c'est peut-être dans la recherche scientifique que Léonard a atteint les plus hauts niveaux. Ses études de l'anatomie humaine et les illustrations avec lesquelles il les a documentées ont marqué un tournant dans la compréhension du fonctionnement du corps humain et animal.
A cet égard, nous voulons analyser l'une de ses illustrations les plus célèbres qui est devenue une icône : l'Homme Vitruvien.
Luc Viatour / https://Lucnix.be
L'illustration date d'environ 1490 et a été créée à la plume et à l'encre sur papier, d'une dimension de 34x24 cm. Son origine remonte à la rencontre entre Léonard de Vinci et l'architecte Francesco di Giorgio qui, à l'époque, traduisait en langue vernaculaire De Architectura, un traité de l'architecte romain Vitruvius, actif au premier siècle avant J.-C. et considéré comme le plus grand théoricien de l'architecture de tous les temps.
Mark Pellegrini/Wikimedia Commons
Le traité, qui se concentre évidemment sur l'art de la construction, traite de nombreuses questions qui concernent l'harmonie des formes, et en particulier la géométrie des proportions parfaites. Ces thèses ont inspiré le génie toscan, qui les a appliquées à ses études d'anatomie, en les résumant dans ce fameux dessin.
L'homme vitruvien représente les proportions idéales : son corps, sans vêtements, est inscrit à l'intérieur d'une circonférence et d'un carré ; ses membres, habilement divisés en différentes positions, donnent au spectateur l'occasion de lire la figure sous 16 combinaisons différentes.
Au-dessus et en dessous de l'illustration, nous trouvons deux textes écrits par Léonard de Vinci, dans lesquels l'inspiration vitruvienne de l'œuvre est déclarée et toutes les caractéristiques anatomiques de l'homme et les règles mathématiques qui les mettent en relation sont énoncées sous forme de mesures et de fractions. Le résultat final est une sorte de livret d'instructions avec lequel il est possible d'étudier et de dessiner un homme aux proportions parfaites : de cette façon, la peinture reçoit aussi une autorité scientifique, puisqu'elle permet d'étudier la phénoménologie des choses de manière réaliste.
Aujourd'hui, le dessin de l'Homme Vitruvien se trouve dans le Cabinet des Dessins et Estampes des Galeries de l'Accademia à Venise, mais en raison de sa fragilité et de sa valeur inestimable, il est rarement exposé publiquement.