11 publicités vintage sur la santé... qui n'avaient rien de salutaire!
Ce n'est pas le devoir de la publicité de répandre la vérité : hier comme aujourd'hui, son but est de présenter un article au mieux et de le vendre. En même temps, il faut admettre qu'il faut parfois du temps pour que les effets négatifs d'un produit soient mis en lumière. Il ne faut donc pas blâmer seulement le marketing d'avoir encourager les masses à consommer des biens qui, aujourd'hui, sont connus pour être très nocifs pour l'homme : les publicités suivantes appartiennent au passé et heureusement ! mais elles nous invitent à prendre celles d'aujourd'hui avec des pincettes. Méfiez-vous !
1. Seven-Up dans le lait : un mélange infaillible pour promouvoir le diabète !
Mélangez du Seven-Up et du lait en parts égales, pour un goût frais et irrésistible pour les enfants : il n'y a aucun doute que les enfants aiment le sucre, mais les mères d'aujourd'hui auraient beaucoup à redire sur son côté salutaire.
2. Nettoyer les sièges de voiture ? Un jeu d'enfant avec le tuyau d'échappement !
C'est ce qu'on appelle un vrai lave-auto : en reliant le tuyau d'échappement de la voiture à un tuyau d'aluminium suffisamment long, il était possible de détacher le revêtement de la voiture elle-même. Ou de le convertir en chambre à gaz.
3. Perdre du poids avec des bonbons
Incroyable, mais aussi faux : comme le savent ceux qui sont obligés de suivre un régime strict, un régime de sucreries est ce dont tout le monde rêve, mais qu'aucun diététicien ne prescrirait.
4. Une brève et triste histoire du DDT : du miracle chimique à un agent cancérigène.
Il s'est rapidement répandu dans le monde entier en tant qu'insecticide puissant capable d'éradiquer le moustique responsable du paludisme, mais ce n'est que plus tard qu'on s'est rendu compte qu'il était capable d'éradiquer d'autres formes de vie - comme la vie humaine. Reconnu comme cancérigène, il est maintenant interdit dans presque tous les pays.
5. Le laudanum endort les enfants.... pour toujours.
Vous ne saviez peut-être pas que le laudanum pouvait résoudre les problèmes de sommeil, de fièvre, d'intestin, de froid et bien plus encore chez vos enfants. Ou peut-être, plus probablement, ils ne savaient pas qu'il s'agissait d'un narcotique puissant, et aujourd'hui heureusement illégal dans de nombreux pays.
6. Le secret de la jeunesse éternelle est radioactif.
Ou du moins, on l'a cru à un certain moment- heureusement plus maintenant. Avez-vous déjà acheté une crème de beauté radioactive ? Peut-être que certains l'ont fait, si cela leur assurait un teint plus clair et plus lisse en leur cachant les effets cancérigènes à long terme.
7. Recouvrez vos maisons avec de l'amiante.
A un moment on payait pour en mettre partout, et aujourd'hui, nous payons pour la retirer de tous les endroits où elle a été installée. Des publicités comme celle-ci faisaient l'éloge du "minéral magique", contre le feu, les intempéries et l'usure.
8. Médecins fumeurs
À l'époque, les premières recherches sur les effets nocifs du tabagisme étaient déjà en circulation, alors quoi de mieux que de mettre une cigarette dans la bouche d'un médecin et de répandre son image partout ? Aujourd'hui, d'autres images sont imprimées sur les paquets de tabac.
9. Le ver solitaire comme une bénédiction du gras
A la limite du fantastique, il était une fois possible de trouver en vente des paquets de vers à avaler pour combattre la faim, donc la prise de poids. Évidemment aseptisé, au cas où vous auriez des doutes sur les germes.
10. Plus de couleur à vos flammes avec des piles en plus
Aujourd'hui, il existe des conteneurs spéciaux pour les éliminer, mais autrefois, il n'y avait pas besoin de s'inquiéter autant pour s'en débarrasser : une fois épuisées, il suffisait de jeter les vieilles piles dans le feu. Un beau feu de joie multicolore et empoisonné.
11. Qui a peur de la radioactivité ?
Si elles sont survolées par les rennes du Père Noël, comment voulez-vous que la fumée des centrales nucléaires ne soit pas bonne pour les enfants ? Ce n'est pas le cas, comme le démontre cette publicité fondée sur des arguments scientifiques solides.