Ce pont en Uruguay est différent de tous les autres : il est circulaire et a une fonction très spécifique
Un pont devrait être le chemin le plus court pour traverser un passage autrement impossible, n'est-ce pas ?
Pas selon l'architecte Rafael Viñoly, qui a réinventé le concept de pont lorsqu'il a commencé à en construire un sur la lagune du Garzòn, une étendue d'eau près de la mer, sur les côtes de l'Uruguay. Qu'est-ce que ce pont a de si spécial ? C'est simple, il est circulaire. Une structure qui n'est pas un simple choix esthétique mais qui cache une véritable philosophie.
Ce pont ne sert pas seulement à transporter les voitures d'une bande de terre à l'autre : il sert aussi à les faire ralentir.
Rafael Viñoly est un architecte star uruguayen qui possède des studios dans le monde entier, de Londres à New York, en passant par Palo Alto. Lorsqu'il a commencé à travailler en 2014 pour concevoir un pont dans son pays, il voulait construire quelque chose qui n'était pas seulement beau, mais qui avait aussi du sens et s'intégrait à l'environnement environnant.
En effet, le but de ce pont circulaire que vous pouvez voir sur les photos, est de faire ralentir les voitures.
Ce n'est pas seulement une question de sécurité, mais aussi un moyen pour les passagers de profiter du panorama à 360°.
Selon les mots de Viñoly : "Le concept du pont de Laguna Garzón était de transformer la traversée traditionnelle en un événement qui réduit la vitesse des voitures, donnant l'occasion d'avoir une vue panoramique sur le paysage incroyable. Et, en même temps, créer un espace au centre pour le passage piétonnier."
Le pont est donc une façon originale de célébrer la beauté de son pays, flirtant avec les philosophies "slow" qui parsèment son climat culturel.
Pour l'apprécier, ce ne sont pas seulement les touristes, mais aussi les locaux...
En 2015, l'Uruguay a accueilli près de trois millions de touristes, soit une augmentation spectaculaire par rapport à l'année précédente. Le pont, ouvert au public au début de l'année suivante, n'est pas qu'une attraction en soi, mais une sorte de fonction qui permet aux visiteurs de contempler la beauté naturelle du lieu.
Avant le pont, en effet, ils ne pouvaient se déplacer qu'avec des bateaux !
Le coût de l'ensemble du tronçon autoroutier s'est élevé à 11 millions de dollars, dont 10 millions provenant de sources privées.
Enfin, contrairement à tant de projets architecturaux spectaculaires qui attirent l'attention du monde entier et qui peuvent avoir des philosophies intrigantes, le pont de la lagune Garzón était surtout nécessaire. Avant sa construction, les habitants des villes de Maldonado et de Rocha devaient traverser le lac avec des bateaux. Aujourd'hui, des milliers de véhicules le traversent tous les jours.