17 logos célèbres qui ont un sens caché

par Baptiste

07 Juillet 2018

17 logos célèbres qui ont un sens caché

Les logos des multinationales sont des images que l'on voit tout le temps et qui sont célèbres dans le monde entier. Dans toutes les parties du monde, ils sont immédiatement reconnus et associés à une marque et le travail des graphistes consiste précisément à créer une forme esthétique mémorable et immédiatement assimilable à une entreprise. Mais ce n'est pas tout. Les logos racontent aussi une histoire, et c'est l'histoire de la marque : ses valeurs, sa mission.

Parfois cette histoire est racontée avec un petit détail, d'autres avec la forme générale sur laquelle peu de gens s'arrêtent pour réfléchir. Nous avons rassemblé 17 logos qui ont quelque chose à nous dire mais que peu de gens ont écouté.

1. Adidas

1. Adidas

Adidas

Le nom Adidas vient de son fondateur, Adolf Dassler. Le logo a changé au fil du temps, mais il a toujours présenté les trois bandes iconiques. La configuration actuelle rappelle la forme d'une montagne et symbolise l'effort que font les sportifs pour réussir.

2. Amazon

2. Amazon

Amazon

Le logo Amazon semble très simple mais cette flèche orange suffit à le rendre reconnaissable et a deux messages : d'une part le sourire de satisfaction des clients qui reçoivent leurs marchandises à temps, l'autre relie le A et le Z, la première et la dernière lettre de l'alphabet pour indiquer que sur leur site vous pouvez trouver tout ce que vous pouvez imaginer.

3. Toyota

3. Toyota

Toyota

Tout le monde ne sait pas que les entreprises Toyota produisaient à l'origine des machines textiles et leur logo est une référence à ce passé : l'image stylisée d'une aiguille qui pénètre dans le chas. Mais il y a plus encore. Il a été conçu avec des formes modulaires qui reproduisent chaque lettre du nom Toyota.

4. BMW

4. BMW

BMW

On dit souvent que le logo BMW rappelle les hélices d'un avion, un marché avec lequel l'entreprise traitait au départ. Ce qui est certain, c'est que les couleurs et les cases proviennent du drapeau bavarois, la région de l'Allemagne où la marque est née.

5. Toblerone

5. Toblerone

Toblerone

La célèbre société suisse est basée à Berne, que l'on appelle parfois "la ville des ours". Ils ont caché l'un d'eux dans l'ombre de la montagne et vous devez regarder attentivement pour le trouver.

6. Coca-cola

6. Coca-cola

Coca-cola

Le dernier logo Coca-Cola, avec ses lettres italiques, a une signification secrète née par hasard. L'espace entre la lettre O et la lettre L reproduit un drapeau danois qui flotte. Ce n'était pas intentionnel, mais il a été utilisé comme marketing direct pour ce pays.

7. LG

7. LG

LG

Oui, les lettres du logo du GL sont arrangées pour représenter un visage. La multinationale sud-coréenne a déclaré qu'elle symbolise la volonté de maintenir une relation humaine avec ses clients.

8. Apple

8. Apple

Apple

Rob Yanov, le concepteur du logo d'Apple, a raconté comment il est arrivé à la pomme emblématique : il a acheté des pommes et a commencé à les concevoir pour trouver la forme la plus simple et la plus puissante. Il a mordu dedans par la faim et a compris que le logo devrait avoir le signe d'une morsure qui en anglais ("bite") sonne comme le mot pour "octets" ("bytes"). Évidemment, la pomme fait écho à beaucoup d'autres symboles sacrés et profanes : dans la Bible c'est le péché qui garantit cependant la connaissance du bien et du mal comme l'est la tentation de Blanche-Neige dans le célèbre conte et, sans qu'elle soit mordue, rla pomme appelle la légende de la découverte de la gravité par Newton.

9. Hyundai

9. Hyundai

Hyundai

Beaucoup de gens pensent que le logo Hyundai est simplement un H avec une forme très dynamique. C'est vrai, mais il veut aussi se souvenir de l'image de deux hommes qui se serrent la main : le client et un représentant de l'entreprise.

10. Baskin-Robbins

10. Baskin-Robbins

Baskin Robbins

Baskin-Robbins est une chaîne de glaces américaine fondée en 1945, célèbre pour la vente de 31 saveurs de crème glacée. Si vous regardez de près, le chiffre 31 est obtenu en coloriant les initiales du logo en rose.

11. Pinterest

11. Pinterest

Pinterest

Le nom du célèbre site qui rassemble les photos des utilisateurs vient du mot anglais "pin", c'est-à-dire "punaise", comme celles que nous utilisons pour accrocher des photos sur un tableau dans la réalité. La punaise est dessinée au bas de la lettre "P".

12. Evernote

12. Evernote

Evernote

Les éléphants sont connus pour leur incroyable mémoire. Evernote est une application de rappel et utilise à juste titre un éléphant comme logo de la marque. De plus, vous remarquerez peut-être que l'oreille de l'éléphant est pliée au coin, tout comme nous plions la page d'un livre dont nous voulons nous souvenir.

13. Pepsi

13. Pepsi

PepsiCo/Wikipedia

Le logo actuel de Pepsi, qui rappelle son prédécesseur, mais est sous cette forme depuis seulement dix ans, semble être plein de secrets. Il semble y avoir des références au nombre d'or, au Feng shui, à la théorie de la relativité, à Pythagore, à la Joconde et au Panthéon. La seule chose qui est certaine, c'est que les trois couleurs représentent le drapeau des États-Unis.

14. Beats

14. Beats

Beats

Beats est une société américaine qui produit de l'électronique musicale. Le "B" du logo rappelle donc un casque pour écouter de la musique.

Formula 1

Formula 1

Formula 1

Regardez attentivement l'espace blanc entre la lettre "f" et les lignes de vitesse rouges. Oui, c'est le numéro 1 qui semblait absent du logo et complète le nom de la marque.

16. Sony Vaio

16. Sony Vaio

Sony Vaio

Les deux premières lettres du logo de Vaio, marque Sony pour ordinateurs portables, rappellent une onde, c'est-à-dire le signal analogique des ondes électromagnétiques, tandis que les deux dernières rappellent le chiffre un et le chiffre zéro : les deux chiffres du code binaire qui est la base de l'informatique.

17. Continental

17. Continental

Continental

Continental est une entreprise qui produit des pneus pour véhicules et les deux premières lettres dessinent le volant d'une voiture.