Certains aspects du vol aérien que nous considérons comme dangereux.. et qui sont tout à fait normaux

par Baptiste

06 Juillet 2018

Certains aspects du vol aérien que nous considérons comme dangereux.. et qui sont tout à fait normaux

La peur de voler est l'une des phobies les plus répandues. Selon les statistiques d'Eurodap, six personnes sur dix en souffrent. D'ailleurs, il est tout à fait normal, si on y pense, de ne pas trouver tout à fait normal une centaine de personnes dans une boîte métallique, jetée à 900 kilomètres à l'heure et à 7000 mètres au-dessus de la surface de la terre !

Au-delà des plaisanteries, nous savons qu'en moyenne, les avions sont beaucoup plus sûrs que les trains et les voitures, et pourtant nous ne pouvons qu'être sur le qui-vive quand nous voyons certaines choses qui, du fait de notre ignorance, pourraient signifier un problème à bord.

C'est pourquoi nous avons rassemblé pour vous certaines des craintes les plus courantes mais non fondées, ainsi que deux ou trois choses qui pourraient être un vrai problème.

1. Feux de navigation

1. Feux de navigation

Bill Abbott/Wikipedia Commons

Les feux de navigation sont situés à l'extrémité des ailes de tous les aéronefs. Lorsqu'ils commencent à clignoter, de nombreux passagers pensent qu'ils ont un problème ou les confondent avec des orages en raison de leurs reflets sur les nuages. En fait, il s'agit d'une activité ordinaire qui sert à indiquer la présence de l'aéronef à proximité des aéroports.

2. Les turbulences

2. Les turbulences

publicdomainpictures

Annoncées par le menaçant : "Les passagers sont priés de boucler leur ceinture de sécurité", les turbulences ont toujours déclenché une certaine panique parmi les plus sensibles de l'avion. Bien sûr, ce n'est certainement pas une belle expérience de sentir l'avion trembler. Mais il faut se rappeler que les avions sont conçus pour faire face à ces situations qui sont tout à fait routinières.

3. Vibrations et bruits pendant le décollage et l'atterrissage.

3. Vibrations et bruits pendant le décollage et l'atterrissage.

Laneskydoodlethe2nd/imgur.com

Le décollage et l'atterrissage sont les deux étapes les plus risquées et celles où vos oreilles inquiètes sont tendues pour entendre tous les petits bruits étranges. Vous devriez néanmoins reconnaître que vous n'avez aucune idée de ce qui semble être étrange ou non. Par exemple, le bruit mécanique que vous entendez au décollage et à l'atterrissage est simplement dû au fait que le train d'atterrissage sort ou entre dans l'avion.

De plus, les atterrissages légèrement brusques sont en fait plus sûrs dans des conditions pluvieuses. Les roues que vous voyez ci-dessus en ont subi un. Elles sont conçues pour cela et il n'y a eu aucun dommage aux passagers et à l'équipage.

4. Ailes qui se plient

4. Ailes qui se plient

Oblivion8000/Wikimedia

Regardez par la fenêtre et vous voyez littéralement l'aile se plier. Oh mon Dieu, qu'est-ce qui se passe ?

Absolument rien. Les ailes sont flexibles et elles sont faites aussi pour se plier. Tout ce qui est fait de métal n'est pas forcément conçu pour rester rigide. Les avions modernes sont également plus sûrs grâce à ces détails.

La seule chose qui pourrait vaguement vous "inquiéter", c'est la situation météorologique.

La seule chose qui pourrait vaguement vous "inquiéter", c'est la situation météorologique.

Nasa Ice/Flickr

La première chose qui est vraiment dangereuse, c'est la glace : à la fois sur la piste et sur les moteurs. Dans de tels cas, l'aéronef peut se montrer impossible à contrôler. Heureusement, il y a plusieurs façons de gérer la situation, à la fois en la prévenant au sol et même dans les airs.

Dans tous les cas, tous les avions sont équipés d'un radar météorologique efficace qui leur permet d'éviter les zones dangereuses, et les conditions météorologiques sont constamment surveillées par les tours de contrôle, qui annulent le vol si la sécurité n'est pas garantie (parmi les premières causes d'annulation des vols se trouve d'ailleurs la météo). Ainsi, même par mauvais temps, vous pouvez être assuré : des équipements puissants et un personnel hautement qualifié savent déjà comment gérer la situation !