700 produits sans plastique : voici comment ce magasin donne une leçon au monde entier
Au début de l'année 2018, un supermarché à été inauguré Amsterdam, avec un rayon entier sans emballage alimentaire en plastique.
La boutique s'appelle Ekoplaza et offre plus de 700 produits emballés sans l'utilisation de plastique. A sa place, le verre, le métal, le carton et d'autres matériaux facilement jetables et recyclables ont été utilisés pour conserver les aliments. Une petite révolution qui reflète une nouvelle mentalité écologique.
La viande, le riz, le lait, le chocolat et les fruits frais sont vendus dans des emballages qui ressemblent à du plastique, mais qui sont en fait un biofilm d'arbres et de plantes, éliminables en quelques semaines par un composteur domestique.
Les écologistes ont applaudi l'initiative sur les réseaux sociaux ainsi que le premier ministre britannique Theresa May qui a placé la révolution anti-plastique en tête de son programme écologique.
Erik Does, directeur général d'Ekoplaza, a déclaré que "les rayons sans plastique sont un pas vers un avenir meilleur pour l'industrie alimentaire" et que d'ici la fin de l'année, 72 autres magasins de la chaîne mettront en œuvre la nouveauté.
Ekoplaza a suivi les conseils d'A Plastic Planet, un groupe environnemental qui lutte contre l'abus de plastique dans le monde entier et a produit une étiquette "sans plastique" pour marquer les produits qui ne l'utilisent pas.
"Il est tout à fait illogique de vendre des biens de consommation comme la nourriture et les boissons dans quelque chose d'aussi indestructible que le plastique", déclare Sian Sutherland, co-fondateur de A Plastic Planet, "L'emballage alimentaire est utile pendant quelques jours mais reste nocif pour la planète pendant des siècles à venir."
La mission de Sutherland est de convaincre les détaillants de mettre fin au plastique et de prouver qu'il n'est absolument pas nécessaire pour pouvoir vendre des produits à grande échelle.
Anne R. Kapuscinski, professeure de sciences de la Terre à l'Université de Dartmouth College, souligne les dommages causés par le plastique, en particulier dans les océans, et espère que l'expérience Ekoplaza montrera aux consommateurs, aux fabricants et aux détaillants qu'il est possible de se passer de ce matériau.