À l'école de l'estime de soi : la méthode innovante de cet enseignant peut apprendre quelque chose à nous tous
Les enseignants du monde entier luttent pour gagner le respect de leurs élèves et pour les motiver à donner le meilleur d'eux. L'aspect humain de l'enseignement a toujours été un problème pour les enseignants qui, même aujourd'hui, sont formés principalement sur la matière de compétence et beaucoup moins sur les bonnes méthodes pour la transmettre et passionner les enfants. Il en résulte parfois une approche "froide" de la matière étudiée, ce qui peut se traduire par un conflit entre l'enseignant et l'élève.
Un jeune enseignant américain, lui, a sa propre idée à ce sujet. Sa vision des choses peut sans doute être une source d'inspiration.
10 minutes de "compliments"
Chris Ulmer, qui travaille dans une école de Jacksonville, en Floride, a mis au point une méthode pour impliquer et motiver les enfants ayant des besoins spéciaux - allant des troubles d'apprentissage spécifiques aux enfants autistes.
Chris est convaincu que se sentir accepté et aimé est crucial pour l'élève, surtout (mais pas seulement) s'il est objectivement désavantagé, et il passe dix minutes au début de chaque leçon à complimenter ses élèves, un par un.
"Tu es un génie du football", dit-il à l'un, "Je pense que tu es brillant et que tout le monde ici t'aime", dit-il à l'autre. Le but est de faire prendre conscience à l'enfant, et en même temps à ses autres camarades, des points forts de sa personnalité, de le stimuler et de travailler sur lui-même.
Sans estime de soi, il n'est pas possible d'atteindre ses objectifs, soutient Chris, qui a lancé le projet "Special Books by Special Kids" pour le prouver. Dans la vidéo ci-dessous, nous le voyons mettre en pratique son système éducatif particulier.