Un génie de la physique théorique révèle sa méthode infaillible pour préparer un examen et se souvenir de tout

par Baptiste

18 Mai 2018

Un génie de la physique théorique révèle sa méthode infaillible pour préparer un examen et se souvenir de tout

La seule façon efficace de réussir dans ses études est de se résigner au fait qu'une bonne partie du temps disponible doit être consacrée non seulement à la lecture, mais aussi à un processus qui nous permet d'intérioriser et de vraiment faire nôtre un concept. Pour cette raison, de nombreux enseignants soutiennent qu'il est important de trouver une méthode qui fonctionne bien pour nous, en nous suggérant ce qui, à leur avis, peut être utile.
La même chose a été faite par le physicien théoricien Richard Feynman, qui dans une interview a indiqué les trois passages qui, selon lui, sont indispensables pour se présenter à un examen vraiment préparé.

Voici les conseils d'un homme qui n'était pas seulement un génie de la physique, mais aussi un amoureux de la poésie, de la littérature, de la musique et de l'enseignement en général.

Voici les conseils d'un homme qui n'était pas seulement un génie de la physique, mais aussi un amoureux de la poésie, de la littérature, de la musique et de l'enseignement en général.

Wikipedia/CC-BY-3.0

Richard Feynman a remporté le prix Nobel de physique en 1965, mais si vous pensez que sa préparation scientifique était trop élevée pour donner des conseils à des étudiants probablement moins brillants, sachez que Feynman avait aussi une façon très agréable et efficace d'expliquer aux autres les choses qui ont fait de lui un expert scientifique renommé.

Selon Feynman, qui voyait dans l'apprentissage mnémonique ce qu'il y avait de plus erroné dans la vie, les trois étapes fondamentales à respecter dans l'étude sont :

  1. Ré-expliquez ce que vous avez étudié comme si vous aviez un enfant de huit ans devant vous. Se munir de papier et d'un stylo, faire des dessins, utiliser des mots simples et imaginer (ou vraiment le faire, si vous en avez la possibilité), de devoir expliquer ce que vous venez d'étudier à un enfant de cet âge. Si, en faisant cela, vous rencontrez des difficultés avec certains concepts, il est bon de les souligner pour les inclure dans la deuxième étape.
  2. Revenez sur les points que vous n'avez pas été en mesure d'expliquer clairement. Le fait que vous n'ayez pas réussi à bien les expliquer au début peut indiquer que c'est là que vous avez des lacunes à combler.

  3. Reprenez le discours intégral et le travailler. Après avoir vérifié que vous avez bien fait vôtres tous les concepts du programme d'études, vous devriez recommencer à les répéter dans leur intégralité, en vous concentrant sur l'exposition orale, en prenant soin des transitions entre un sujet et un autre, en vous efforçant autant que possible de le rendre non seulement clair et détaillé, mais aussi fluide et agréable à écouter.Si vous vous en tenez à ce programme, selon Feynman, les chances d'échec sont très faibles parce que vous avez maîtrisé le sujet et en avez peut-être même fait une cause de curiosité pour quelqu'un d'autre !

Si vous vous en tenez à ce programme, selon Feynman, les chances d'échec sont très faibles parce que vous avez maîtrisé le sujet et en avez peut-être même fait une cause de curiosité pour quelqu'un d'autre !