Cette fascinante image de la fin du 19e siècle nous montre comment fonctionnent les ponts en porte-à-faux.

par Baptiste

04 Mai 2018

Cette fascinante image de la fin du 19e siècle nous montre comment fonctionnent les ponts en porte-à-faux.

Un pont en porte-à-faux est une structure est un pont dont le tablier est constitué de poutres construites en porte-à-faux.

Sur cette fascinante photo prise en 1887, nous voyons trois ingénieurs démontrant le fonctionnement de cette structure particulière qui, à l'époque, n'avait été introduite qu'il y a quelques décennies. Les deux hommes sur les côtés, dont les bras représentent les poutres en porte-à-faux, sont Benjamin Baker et Sir John Fowler, tous deux provenant de l'Imperial College London. Les bras extérieurs sont ancrés au bord de la vallée imaginaire et le poids est déchargé sur les piliers en dessous. Les deux autres bras forment quant à eux la travée centrale, sur laquelle est assis Kaichi Watanabe, l'un des premiers Japonais à étudier l'ingénierie au Royaume-Uni.

Unknown

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Le premier pont en porte-à-faux de l'histoire a été construit par Heinrich Gerber en 1866 en Allemagne, précisément sur le Main. Sa longueur (38 mètres) nous semble aujourd'hui assez modeste, mais ce pont a créé les bases d'une véritable révolution dans les transports.

L'un des ponts en porte-à-faux les plus célèbres qui existent aujourd'hui est le Forth Bridge à l'est de l'Ecosse, que vous pouvez admirer sur la photo suivante. Il a été construit en 1890 et, avec une longueur de plus de 2,5 kilomètres, il est demeuré le plus long pont ferroviaire au monde jusqu'en 1919, date à laquelle il a été dépassé par le pont de Québec au Canada.

 BesigedB/Wikimedia Commons

BesigedB/Wikimedia Commons