Si la Terre tourne d'ouest en est, pourquoi un avion voyageant vers l'ouest ne va-t-il pas plus vite ?

par Baptiste

28 Avril 2018

Si la Terre tourne d'ouest en est, pourquoi un avion voyageant vers l'ouest ne va-t-il pas plus vite ?

Ce n'est pas une question à laquelle on peut répondre facilement , bien qu'elle ne semble pas exiger un raisonnement métaphysique particulier : pourtant, il semble évident qu'un avion voyageant vers l'ouest devrait aller plus vite car la Terre, elle, tourne sur son axe vers l'est. La réponse est non : nous pouvons constater par l'expérience directe que les vols vers l'ouest ne sont pas plus rapides, mais le raisonnement derrière la réponse est beaucoup plus intéressant.

Si la Terre tourne sur son axe vers l'est à une vitesse de 1670 km/h, pourquoi un avion qui voyage vers l'ouest n'est-il pas plus rapide ?

Si la Terre tourne sur son axe vers l'est à une vitesse de 1670 km/h, pourquoi un avion qui voyage vers l'ouest n'est-il pas plus rapide ?

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Dans notre esprit, nous imaginons la Terre qui tourne vers l'est, l'avion qui se déplace dans la direction opposée (vers l'ouest) et en même temps la destination de l'avion s'approchant de ce dernier, également traînée par la rotation de la Terre. Qu'est-ce qui empêche que cela se produise ?

Un avion voyageant vers l'ouest ne va pas plus vite simplement parce que l'avion lui-même est également impliqué dans la rotation de la Terre (en physique on dirait qu'il fait partie du même système, soit la Terre) : pour avoir une meilleure idée de la situation réelle, il faut penser que l'atmosphère tourne avec la Terre et par conséquent l'avion aussi.

En d'autres termes, en allant vers l'ouest, l'avion est de toutes manières déplacé vers l'est, mais plus lentement par rapport à la Terre.

Enfin, une information supplémentaire : il a souvent été dit que les vols parcourant un trajet d'ouest vers l'est prennent beaucoup moins de temps à l'aller que les vols de retour. Ce fait n'est pas dû comme on pourrait le penser à la rotation de la Terre (du moins pas directement), mais à la circulation des vents. En dessous d'un seuil d'altitude, dans la partie où se déplacent les avions, les vents se déplacent généralement d'ouest en est, favorisant ainsi le vol et jouant sur environ 10% de la durée.

Ce n'est toujours pas clair pour vous ? Regardez la vidéo et vous n'aurez plus de doute.