5 techniques de psychologie pour apprendre à persuader les personnes et obtenir ce que vous voulez

par Baptiste

01 Avril 2018

5 techniques de psychologie pour apprendre à persuader les personnes et obtenir ce que vous voulez

Nous sommes souvent émerveillés de voir une personne particulièrement à l'aise à parler en public, de susciter l'intérêt et de convaincre les gens. Cela semble être une capacité innée : certaines personnes mettent en pratique des astuces de communication sans même s'en rendre compte, mais la psychologie affirme qu'il existe des stratégies particulières pour avoir de l'influence et obtenir ce que l'on veut. 

5 astuces psychologiques pour influencer les gens et obtenir ce que vous voulez.

5 astuces psychologiques pour influencer les gens et obtenir ce que vous voulez.

Ben Stanfield/Flickr

1. Faites des compliments : une étude a révélé que les participants qui reçoivent des compliments obtiennent de meilleures performances le lendemain. En effet, selon les chercheurs, le fait de recevoir une appréciation (sur le travail effectué, par exemple) active la même zone du cerveau concerné lorsqu'on reçoit une récompense économique. Si vous voulez obtenir plus d'efforts de la part de votre équipe, essayez de la féliciter!

2. Observez la gestuelle : quand deux personnes s'entendent bien, elles finissent par imiter les gestes de l'autre. Cette observation peut être mise à profit dans la construction intentionnelle d'une relation. En guise de démonstration, une étude a observé que les serveurs qui imitaient les mimiques, et plus généralement la gestuelle, recevaient des clients des pourboires plus élevés.

3. Utiliser les noms au lieu des verbes : dans le cadre d'une étude, on a posé deux questions différentes aux participants. La première était "Quelle est l'importance pour vous d'aller voter demain ?" La deuxième : "Quelle est l'importance pour vous d'être un électeur demain ?"Il s'est avéré que les participants qui avaient été appelés "électeurs" étaient encore plus susceptibles d'aller voter. Cela s'explique par le fait que les êtres humains ressentent le désir d'appartenir à une catégorie, d'être définis d'une manière ou d'une autre. Si, par conséquent, vous devez faire participer des personnes pour atteindre un objectif, essayez d'utiliser plus de noms et moins de verbes.

4. Utiliser des notes manuscrites : une étude a constaté que les participants étaient plus motivés à accomplir une tâche quand celle-ci était écrite sur un manuel et laissée sur leur bureau. La qualité du travail était également plus élevée lorsque l'activité était écrite sur papier plutôt que sur un mail ou sur un message, et ceci parce que le post-it rappelle plus une faveur personnelle qu'une tâche de travail.

5. Appeler les gens par leur nom : les personnes sont plus enclines à accomplir une tâche lorsqu'on les appelle par leur nom. C'est parce que le fait de se souvenir du nom apparait comme une faveur et que celle-ci doit être retournée par une autre faveur.

Sources:

Ben Stanfield/Flickr

Ben Stanfield/Flickr