Les baskets Adidas fabriquées à partir de plastique ramassé dans les océans connaissent un succès inattendu
A vrai dire, nous n'aurions jamais voulu parler de telles nouvelles, parce qu'il n'y a pas de quoi se réjouir quand on fabrique des baskets avec du plastique recueilli dans les océans... Mais contrairement à beaucoup d'entreprises qui ne font que contribuer à augmenter les déchets plastiques dans nos océans, il y a ceux qui prélèvent le plastique de l'eau et qui en font autre chose. Si la finalité marketing est (aussi) sans conteste de mise, on peut saluer cette initiative!
Le géant Adidas a créé les chaussures de sport avec des déchets océaniques et a décidé de se convertir (pour l'instant avec un seul article) au vert.
La marque sportive, en collaboration avec l'association environnementale Parley For The Oceans, a créé trois modèles de chaussures pour la course à pied : UltraBOOST, UltraBOOST X et UltraBOOST Uncaged.
Le dessus des baskets utilise en moyenne 11 bouteilles en plastique récupérées des mers.
Le rêve de l'entreprise, et celui de nous tous, est d'arriver au moment où le plastique vierge ne sera plus introduit dans les processus de production, mais où seul le plastique recyclé sera traité ou, pourquoi pas, un autre matériau moins polluant.
Le projet a démarré en 2017 à titre expérimental, avec la mise en vente de seulement 7000 paires de chaussures au prix de 220 dollars chacune : les chaussures ont connu un énorme succès et c'est ainsi que l'entreprise a commencé à les produire sur une plus grande échelle. Au final, plus d'un million d'UltraBOOST ont été vendus en moins d'un an.
Ces Adidas sont composés à 95% de plastique recyclé collecté près des Maldives (oui, ces mêmes îles considérées comme paradis par de nombreux touristes), et les 5% restants proviennent d'autres matériaux recyclés.
Rien n'est laissé au hasard, ni même les couleurs choisies pour les chaussures : initialement inspirées par les tons bleus des océans, les dernièress UltraBOOST montrent beaucoup plus d'éléments blancs, une stratégie conçue par Adidas pour mettre la question du blanchiment des corails au centre de l'attention. La couleur blanche a aussi été choisie parce qu'elle représente le drapeau de la paix, le seul que, nous l'espérons, chaque habitant de la Terre décidera de dresser.