Si vous savez faire un de ces travails, le Canada vous attend!

par Baptiste

05 Mars 2018

Si vous savez faire un de ces travails, le Canada vous attend!

Le Canada est l'une des destinations les plus convoitées pour les personnes qui décident de quitter leur pays à la recherche d'un endroit où elles peuvent trouver plus de sécurité économique. Depuis de nombreuses années maintenant, le Canada profite d'une administration gouvernementale transparente, beaucoup plus que de nombreux autres pays, à l'avant-garde et attentive aux besoins de la population. Ici, le taux de chômage est le plus bas du monde, les politiques sociales sont très avantageuses, et c'est pour cette raison que de nombreuses personnes, bien qu'elles ne soient pas issues de la pauvreté, décident de mettre en jeu leurs propres talents.

La multinationale néerlandaise Randstad, qui sélectionne et forme des ressources humaines partout dans le monde, a dressé une liste des emplois les plus populaires au Canada pour l'année 2018: si vous vous y retrouver dans la liste, serez-vous tentés? Amis Québécois, vous confirmez cette réalité? :-)

via Randstad.ca

1. Opérateur de chariot élévateur

1. Opérateur de chariot élévateur

Mdornseif/Wikimedia

Le développement de l'e-commerce a conduit à la création de nouveaux emplois à l'intérieur des entrepôts où les marchandises sont entreposées et triées: c'est pourquoi de nombreuses entreprises recherchent des personnes qui savent manier le chariot élévateur.

2. Ingénieur logiciel

2. Ingénieur logiciel

WOCinTech Chat/Wikimedia

Au Canada, la numérisation et la robotisation sont des processus qui ont pris pied très rapidement et qui ne risquent pas de ralentir leur course. Le Canada a donc besoin de figure professionnelle qui sache créer un logiciel et qui peut s'en occuper à chaque étape. 

3. Account Manager/Chargé de clientèle

3. Account Manager/Chargé de clientèle

Scott Lewis/Flickr

En un mot, l'account manager est le lien entre l'entreprise et ses clients: il est chargé d'établir des relations commerciales avec les clients, de leur proposer des offres avantageuses ou d'autres types de collaboration, et a pour mission de faire affluer de nouveaux clients à l'entreprise. Un bon chargé de clientèle fait certainement la différence au sein d'une entreprise. 

4. Chef de projet

4. Chef de projet

pexels.com

Le chef de projet est responsable des différentes phases d'un projet, de la gestion de sa mise en œuvre au suivi des développements. Sa capacité doit être d'optimiser les temps, les ressources économiques et humaines afin d'atteindre un objectif de la manière la plus efficace. 

5. Responsable du service clients

5. Responsable du service clients

PGBS/Wikimedia

Avec l'évolution du marché, il est devenu de plus en plus important d'être attentif au client, afin de le fidéliser et en même temps de le satisfaire. Les personnes qui seront en mesure de gérer avec aisance les relations avec la clientèle et d'utiliser les programmes de gestion les plus modernes auront certainement un avantage sur les autres candidats.

6. Business Analyst/analyste d'affaires

6. Business Analyst/analyste d'affaires

pexels.com

Le rôle principal de cette figure professionnelle est de traduire en termes pratiques et commerciaux les idées du client: elle analyse la faisabilité, les chances de succès et élabore des stratégies pour résoudre les difficultés. 

7. Engineering project manager/chef de projet Ingénierie

7. Engineering project manager/chef de projet Ingénierie

pexels.com

Ce métier se situe entre l'ingénieur et le manager, c'est pourquoi la personne doit posséder des compétences organisationnelles consolidées: celle-ci peut suivre et prendre en charge la réalisation d'un ouvrage de construction (un pont par exemple) mais aussi d'un logiciel. 

8. Comptable

8. Comptable

pexels.com

Le comptable suit les coûts d'un projet et surveille les recettes et les dépenses de l'entreprise. 

9. Représentant commercial

9. Représentant commercial

pexels.com

Ce poste est en deuxième position dans le classement des emplois les plus populaires au Canada: les personnes ayant de bonnes aptitudes à communiquer, surtout avec les grandes sociétés potentielles acheteuses, auront un avantage considérable. 

pexels.com

pexels.com

Les grandes entreprises ont également montré la nécessité d'employer beaucoup plus de main-d'œuvre que par le passé, malgré la robotisation croissante des activités. La position d'ouvrier reste la plus recherchée au Canada, compte tenu du fait qu'il y a beaucoup de services ici qui exigent le travail de l'homme.