La technique du temps pour gérer un enfant indiscipliné
La vie n'est rien d'autre qu'une succession de changements qui concernent tous les domaines: au cours d'une existence, il faut se faire à l'idée que changent les technologies, les habitudes, les modes et même les méthodes d'éducation: si certains d'entre nous ont grandi avec une "bonne" fessée (comme certains l'appellent) il n'est pas dit que c'est encore une bonne façon de donner une leçon à nos enfants. Mais comment gérer un enfant agité et énervé? Les psychologues conseillent une méthode aussi simple qu'efficace.
La technique de l'isolation permet à l'enfant de comprendre le mauvais comportement, de manière totalement autonome.
Souvent au milieu d'une dispute, l'esprit devient complètement flou et les actions répondent exclusivement à une composante émotionnelle: cela se produit chez l'adulte comme chez l'enfant. Les premiers savent combien la situation peut aboutir à une solution plus pacifique après un moment de réflexion et de détachement, nécessaire pour "calmer les esprits".
La méthode que nous vous présentons se concentre précisément sur ce moment de réflexion qui, dans le cas de l'enfant, est induit par le parent.
En particulier, lorsqu'un enfant finit par se disputer avec son frère ou sa soeur, avec un ami ou se met en colère pour toute autre raison, pour le calmer et lui donner une leçon, il doit être emmené dans une pièce éloignée de l'endroit où il s'est disputé.
Il n'y aura besoin d'aucun coup, pas même de cri: la première chose à faire est de l'éloigner de la source de sa colère. Dans la pièce, où il y aura probablement peu d'objets pour se distraire, l'enfant passera par toutes les étapes pour comprendre l'erreur commise: d'abord il continuera à être en colère, puis il examinera les raisons de l'un et de l'autre et comprendra peut-être l'exagération de sa réaction.
Les avantages de la technique du temps sont partagés par les parents et les enfants.
Après un moment de réflexion, le parent pourra s'engager dans un dialogue avec l'enfant pour comprendre si la réflexion a eu lieu ou non, il est fondamental de faire face à l'enfant avec calme, pour lui faire comprendre que l'enfermer dans une pièce n'était pas complètement une punition, mais une façon de mettre fin à la querelle, de penser et de restaurer un état de calme.
La méthode permet également d'éviter la répétitivité d'un comportement agité: l'enfant associera d'une certaine manière l'être agressif au fait d'être éloigné et de ne pas pouvoir continuer à jouer. En y réfléchissant, il pourra choisir de se comporter plus sereinement dans les situations de litige.
Les bénéfices de cette méthode sont clairs et partagés par l'enfant et le parent: le premier apprendra à connaître son caractère, modérera sa colère et développera sa capacité de réflexion. En même temps, le parent n'aura pas besoin d'affronter une situation ou un moment où l'enfant est imprégné d'une composante émotionnelle. A travers la phase de dialogue suite à la réflexion, une relation de collaboration sera également établie entre le parent et l'enfant pour s'assurer que cela ne se reproduise plus jamais.