La façon dont nous parlons aux enfants a un fort impact sur leur futur.
En grandissant et en devenant adultes, nous nous éloignons de plus en plus de la dimension de l'enfant: en peu de temps, nous ne nous souvenons plus de la sensibilité, de l'importance du jeu et de la communication d'un enfant et nous nous adressons à eux comme à de petits adultes. Il n'y a rien de plus nocif: de plus en plus d'études montrent que la manière dont les "grands" s'adresse aux petits dépend de l'apparition possible de problèmes comportementaux et relationnels.
Avez-vous déjà pensé à la façon dont vous parlez à vos enfants ou aux enfants en général? Voici une vidéo pour commencer à le faire.....
Cette vidéo, réalisée par une école d'Atlanta, montre comment un enfant se sent lorsqu'il vit dans un monde d'adultes qui ne veulent pas parler, ou plutôt qui ne parlent pas de la façon la plus appropriée.
La vidéo commence avec un enfant qui monte dans l'autobus, heureux de commencer sa journée scolaire, mais la mauvaise humeur du conducteur le rend triste, après n'avoir reçu que des mots négatifs de sa part, ce qui contraste avec son sourire amical. A l'école, l'histoire se répète: les enseignants et tous les opérateurs n'ont pas envie d'échanger avec l'enfant, qui se rend compte qu'il ne peut pas interagir avec le monde adulte. Son insatisfaction se répand sur l'attention pendant les cours: il n'est pas concentré, il est en colère et il n'a aucune raison d'écouter ce que la maîtresse dit. Il n'aime pas la façon dont les adultes se comportent et veut s'éloigner d'eux.
Dans la deuxième partie de la vidéo, tout change: l'enfant recommence la journée avec le même enthousiasme et cette fois-ci, il la partage avec tous les adultes qu'il rencontre pendant la journée. A l'école, il est plus attentif et en général, il est plus disposé à interagir avec le monde.
Voici l'importance de bien communiquer avec les enfants: pour ne pas leur faire perdre l'envie d'aller à l'école et pour alimenter leur enthousiasme d'apprendre.
Les mots ont un grand pouvoir sur les enfants: les éducateurs peuvent enseigner aux enfants à être meilleurs, seulement par une utilisation correcte des mots, en s'investissant davantage et en n'étant pas égoïstes.
Si nous parlons toujours négativement à nos enfants, en leur disant qu'ils sont désordonnés, mauvais, ou si nous crions trop fort, les menaçons et les punissons, ils croiront que ce sont eux l'erreur, pas leur comportement: ils intérioriseront la critique, ils le feront en diminuant leur estime de soi.
Si le ton et les mots sont positifs, en plus de ce que nous leur communiquons, nous leur communiquerons aussi la confiance que nous avons en eux. Ce n'est que dans ce cadre confortable et protecteur que l'enfant développera une bonne estime de soi qui lui permettra d'exprimer sa personnalité sans complications.
Ainsi, n'oublions pas l'importance des mots quand il s'agit des enfants: ceux que nous disons ont un grand impact sur eux et ceux qu'ils prononcent ne doivent en aucun cas être ignorés ou étouffés par "l'égoïsme" qui caractérise souvent les adultes.