Les chercheurs créent une batterie pour voiture électrique qui se recharge "instantanément"
Les chercheurs de l'Université de Purdue ont développé une batterie qui se recharge instantanément, qui est pratique, respectueuse de l'environnement et sûre. Actuellement, les véhicules électriques ont besoin de bornes pour recharger leurs batteries, positionnés à des points stratégiques en fonction de la route: le processus prend toutefois du temps et il n'y a pas toujours des points de recherche dans les alentours. Mais grâce à cette nouvelle technologie, tous les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides pourront recharger leur voiture, tout comme tous les autres automobilistes: en quelques minutes et auprès d'une station-service.
via futurism.com
La batterie se recharge en changeant les fluides qui l'alimentent: cela peut être fait auprès de n'importe quelle station-service.
Cette découverte sensationnelle permettra non seulement d'augmenter la vitesse de chargement des véhicules électriques, les rendant plus pratiques, mais réduira considérablement l'infrastructure nécessaire pour ceux-ci. Pour ces innovations, nous devons remercier les professeurs John Cushman et Eric Nauman de Purdue Uiversity, pour avoir conçu une batterie toute nouvelle (IF-battery).
Le nouveau modèle est de type «flow battery» (batterie à flux) qui n'a pas besoin d'une station électrique pour être rechargé: il sera nécessaire de remplacer le fluide à l'intérieur de la batterie. Toutefois, ces fluides ne seront pas des déchets car ils peuvent être accumulés et rechargés grâce au vent, au soleil ou à l'eau. Les machines électriques qui utiliseront cette technologie devront arriver aux stations-service, déposer leurs fluides et se recharger, comme n'importe quelle voiture.
Les véhicules électriques auront tous les avantages des voitures à combustibles fossiles: vitesse et commodité lors du ravitaillement.
Ce nouveau type de batterie de flux est unique en son genre, car elle ne présente pas les membranes, coûteuses et vulnérables, qui se trouvent dans les autres modèles. «Les membranes en fin de vie peuvent limiter le nombre de recharges et sont responsables de certains incendies de batteries», a déclaré Cushman dans une interview communiquée à la presse. "La IF-battery est composée de matériaux assez sûrs pour être conservés auprès de la maison d'une famille, et elle est tellement stable qu'elle peut être produite et distribuée à grande échelle. Elle est également très économique."
Quand peut-on s'attendre à voir ces batteries sur le marché? La plus grande difficulté n'est pas le matériel, disponible en grandes quantités et économiquement, mais les personnes. Les chercheurs ont besoin de beaucoup d'autres fonds pour mener à bien ce projet et commencer la distribution à grande échelle, c'est pourquoi ils cherchent à faire connaître leurs recherches, dans l'espoir de susciter l'intérêt de certains financiers.