Une astuce géniale pour apprendre les tables de multiplication rapidement et efficacement: peu de parents la connaissent.
Est ce que vous vous souvenez du temps passé à apprendre vos tables? Peut-être que vous faites parti de ceux qui ont eu la chance d'avoir des parents pour les aider, mais mémoriser ces tables à un age où on a du mal à y voir l’utilité, cela peut devenir un véritable cauchemar. Soyez honnête: Avez-vous également du mal à répéter les tables de multiplication après celle de 6? Si c'est le cas, la méthode que vous avez utilisée n'est pas la plus efficace: sans aucun doute, on peut affirmer que CELLE la est la seule qui soit fiable...
via soutaoboa.com
Connaissez-vous les tables de Pythagore? Elles sont très utiles pour apprendre les tables de multiplication.
Les tables de Pythagore ont sur la première ligne et la première colonne les numéros de 1 à 10. Les autres champs contiennent le résultat de la multiplication entre un numéro de colonne et une ligne: par exemple, en prenant le 7 sur la ligne et la ligne 2 sur la colonne, le point d'intersection est 14. Donc, le résultat du calcul est 7x2 = 14.
Avant d'utiliser la table, assurez-vous que l'enfant comprenne la multiplication, il devrait déjà pouvoir soustraire et ajouter rapidement avant de passer à cette opération. Pour le familiariser, on peut lui expliquer en ajoutant plusieurs fois le même nombre: par exemple, 3 + 3 + 3 + 3 est 3x4, le résultat est toujours 12.
Grâce à l'utilisation de tables de Pythagore, l'enfant trouvera plus facile de comprendre que, par exemple, 3x4 équivaut à 4x3
Nous avons tous étudié nos tables sur une feuille avec les 10 opérations, une pour chaque numéro. Tant de chiffres sur une feuille blanche n'est certainement pas agréable, et cela peut effrayer les enfants et compromettre leur capacité à apprendre.
Au contraire, la table de Pythagore a un aspect différent: c'est un carré unique, intuitif et surtout basé sur l'apprentissage visuel plutôt que sur la mnémonique. N'oubliez pas que tous les enfants ne sont pas doués pour la mémorisation. Pour eux en particulier, il est nécessaire de modifier l'étude traditionnelle des tables.
Les enfants devront se souvenir du résultat de la multiplication, mais ils trouveront cela plus facile à faire car ils auront suivi un apprentissage visuel actif.
L'étude des tables ne se limitera plus à répéter les résultats jusqu'à ce qu'ils soient correctement mémorisés, mais ce sera une étude active: l'élève devra toucher la feuille avec ses doigts pour trouver la table et chercher le résultat. C'est pourquoi les tables seront un jeu d'enfant!