L'effrayante "Bazooka Vespa": le scooter qui pouvait abattre des chars de combat
La Vespa est un modèle de scooter de la société Piaggio, et est l'un des produits les plus célèbres au monde. L'histoire de Piaggio commence à la fin du XIXe siècle, mais la société n'a pas toujours produit des véhicules inoffensifs.
La société a été fondée par Rinaldo Piaggio en 1884 et s'occupait initialement de carrosse, avant de s'occuper du secteur aéronautique. Le siège de Pontedera est ensuite devenu un point stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale et fut détruit en 43.
Piaggio, fondée en 1884 était une maison de production de véhicules qui a fini par produire des avions et des scooters, devenant ainsi très célèbre en Europe.
En 1946, le fils de Rinaldo, Enrico Piaggio, fonde le nouveau siège de l'entreprise à Florence et décide de créer un moyen de locomotion qui pourrait affronter les routes italiennes dévastées par la guerre. Il a alors pensé à un scooter: le premier modèle était le MP5, également connu sous le nom de "Paparino", Donald Duck. Mais Enrico n'était pas satisfait du design de son produit et demanda alors à l'ingénieur aéronautique Corradino d'Ascanio de le redessiner.
Toujours en 1946 est né le MP6 à savoir la Vespa. Le véhicule a eu un énorme succès et encore aujourd'hui, c'est probablement un des scooters les plus vendus au monde.
L'armée française choisit Piaggio pour construire un véhicule léger à utiliser pour la guerre.
Piaggio a conçu de nombreux modèles de Vespa au fil des ans, mais il y en a un assez particulier: le TAP 150, le scooter le plus dangereux de l'histoire. Le gouvernement français avait besoin d'un véhicule léger à utiliser pendant la guerre d'Indochine, ainsi fut commissionnée la "Bazooka Vespa", produite directement en France.
La Vespa TAP 150, le scooter le plus dangereux de l'histoire, disposait d'un canon M20 capable de détruire un char de combat.
Ce modèle avait été conçu comme instrument pour les Truppe Aero Paracadutate (TAP) et a été équipé d'un canon M20, une arme antichar de calibre 89 mm qui pouvait percer environ 280 mm d'acier. Toutefois, la défaite imminente de l'armée française n'a pas rendu possible l'utilisation de la Bazooka Vespa pendant le conflit en Indochine.
Conçue pour la guerre d'Indochine, elle n'a été utilisée qu'en Algérie.
Quelques années plus tard, il a été possible d'utiliser la TAP 150 à cause de la guerre d'Algérie, au terme de laquelle l'État africain a obtenu son indépendance de la France. Contrairement à ce qu'on peut imaginer, avec la TAP 150 il n'était pas possible de tirer en pleine course: le canon devait être chargé manuellement pour ensuite le diriger contre les chars ennemis et faire feu.