Dites adieu aux matières: la Finlande bouleverse le système scolaire
L'école finlandaise a toujours été considérée comme l'une des meilleures au monde. Au cours de certaines visites effectuées ces dernières années par des enseignants provenant d'établissements d'enseignement supérieur d'autres pays, ceux-ci étaient étonnés de ce qu'ils voyaient. Non seulement la structure physique de l'école était surprenante, mais aussi l'organisation des cours et l'attitude des élèves. Aujourd'hui, l'école finlandaise nous réserve une ultime surprise: les matières seront supprimées.
Déjà avant cette innovation, le système était très avancé: chaque matière se tenait dans une salle de classe différente et consistait en un cours de sept semaines suite à quoi une vérification était effectuée. La vérification pouvait être répétée trois fois, sinon le cours devait être suivi à nouveau. Pas de récalé, pas de contrôle surprise et par conséquent moins d'abandons scolaires, aucun élève qui prétend avoir mal au ventre pour rentrer à la maison. Au contraire, les enfants montrent de l'intérêt et sont désireux de participer aux leçons en s'impliquant les uns aux autres.
Cependant, le ministère de l'éducation a compris que la notion de «matière» telle que nous la connaissons devenait obsolète et a décidé d'améliorer la qualité des écoles avec une approche complètement différente.
Depuis 2016, les écoles finlandaises ont décidé d'instaurer une approche collaborative qui prévoit que les étudiants choisissent un thème autour duquel le travail sera organisé: des cours, des expérimentations, des musées et des rencontres avec des experts. Elle est appelée "méthode basée sur des phénomènes" et selon un professeur de psychologie de l'Université d'Helsinki, cela fournira aux étudiants les compétences appropriées pour le XXIe siècle. Central est le rôle d'Internet: sont autorisés les téléphones mobiles dans la salle de classe pour faire des recherches, on leur donnera les capacités de distinguer les "fake news" sur le web, rejeter le cyber-harcèlement. L'approche sera interdisciplinaire, une leçon d'histoire peut devenir une leçon de technologie passant du Colisée aux centres sportifs d'aujourd'hui. Ce système assure également une forte responsabilisation des étudiants, déjà très libres dans le système éducatif finlandais.
De tels changements seront introduits graduellement afin qu'ils puissent être intégrés doucement. Nous devrions apprendre de ce système qui vise à instruire les étudiants, avec intelligence et dans l'air du temps. Pensez-vous que cela serait possible de faire cela chez nous? :-)