Vous avez l'impression de ne jamais rien conclure? Essayez la méthode japonaise du tableau à 3 colonnes
On peut ne pas approuver leurs heures de travail épuisantes, mais en ce qui concerne l'efficacité, les Japonais semblent toujours avoir quelque chose à enseigner.
Après avoir parlé de la méthode pour économiser de l'argent efficacement, voici une méthode pour cesser de repousser les choses à faire et tirer le meilleur parti de votre temps: elle s'appelle le "tableau kanban" et on ne peut pas faire plus simple.
Le tableau kanban pour arrêter de gaspiller du temps précieux
Creative commons/Jeff.lasovski
Le tableau kanban est l'un des instruments utilisés par la méthode homonyme pour essayer de gérer le travail en divisant et en équilibrant les phases qui le caractérisent.
Il semble que la méthode a été conçue pour la première fois à la fin des années 1940 per les industries Toyota mais elle a rapidement trouvé une application dans toutes les professions caractérisées par un flux de travail constant et traçable (ressources humaines, marketing, organisation stratégique, etc.).
Comment cela fonctionne: dans sa version de base, le tableau kanban est une simple ardoise divisée en trois colonnes où on doit épingler ce qui doit être fait, ce que l'on fait et ce qui a déjà été accompli.
En visualisant le tableau, on peut avoir une idée immédiate du point où on est arrivé et on améliore sa productivité en limitant les opérations multitâches et le changement d'opérativité. Grâce à cette méthode, en effet, non seulement vous évitez de commencer quelque chose de nouveau quand il y a encore des tâches à terminer (l'idée est de réduire les entrées dans la colonne «à faire»), mais vous pouvez aussi ressentir de la satisfaction en notant le travail déjà effectué. Avec le tableau kanban, on garde ainsi le contrôle de la situation, tout en étant motivé de faire avancer le travail de colonne en colonne.
La méthode semble être si efficace qu'elle est maintenant utilisée non seulement sur le lieu de travail mais aussi dans les écoles. Avez-vous déjà essayé? Si oui, comment l'avez-vous trouvé?