Comment une entreprise de pneus est devenue la plus haute autorité de la gastronomie
Nous sommes habitués à voir le nom des meilleurs chefs du monde accompagné d'étoiles Michelin. Les hôtels, les restaurants et les plats les plus spectaculaires et innovants au monde sont référencés dans le Guide, c'est ce guide qui les juge et leur donne une réputation mondiale. Mais vous devez vous demander : quel est le rapport entre les pneus et la gastronomie? Comment l'entreprise leader de pneus est-elle devenue l'autorité suprême pour les restaurateurs du monde entier?
Pour répondre à ces questions, nous devons remonter en 1900, dans ces années là, il y avait seulement trois mille voitures qui circulaient en France et l'entreprise Michelin fournissait surtout des pneus de vélo; ils auraient du attendre huit ans avant que les voitures ne soient accessibles à toute la population (en 1908 Ford a commercialisé son modèle T). Mais, les frères Michelin avaient besoin d' augmenter la demande de pneus, ils ont alors décidé d'inventer quelque chose qui encouragerait les gens à voyager et leur donnerait envie de découvrir d'autres endroits et de se déplacer en voiture sur de longues distances. C'est ainsi que le Guide est né.
Le guide Michelin était donc destiné à inciter les automobilistes à visiter de nouveaux endroits et, par conséquent, à augmenter la consommation de pneus. La première édition a été distribuée en trente mille exemplaires gratuitement, on y trouvait des informations utiles pour tous les voyageurs motorisés, y compris des attractions touristiques sur les stations de ravitaillement et, bien sûr, des conseils pour changer les pneus en cas de problèmes. Après la grande Guerre, le Guide est devenu payant et les frères ont élargi la distribution du guide jusqu'en Suisse, Grande-Bretagne, Italie et Afrique du Nord.
Avec le temps, le guide est devenu de plus en plus spécifique en cataloguant les hôtels et les restaurants selon certains critères. Les deux frères ont commencé à s'intéresser assez rapidement à ce domaine et ont décidé d'embaucher un groupe d'inspecteurs anonymes qui se rendraient et jugeraient chaque restaurant à noter. Ainsi, en 1926, les étoiles notoires sont nées. Une étoile en premier, puis en 1930 on est passé à 3; les étoiles classaient les établissements en catégories: une étoile "un très bon restaurant dans sa catégorie", deux étoiles "excellente cuisine, un bonne étape" et trois étoiles "cuisine exceptionnelle pour une journée spéciale".
De nos jours, la situation a radicalement changé, les étoiles Michelin sont devenues une marque d'excellence absolue et sont attribuées aux chefs exécutifs, s'ils changent de restaurant ils peuvent emporter le titre avec eux. Si elles étaient attribuées aux gestionnaires de l'établissement, ce dernier garderait ses étoiles quelque soit le chef en cuisine.