Voila pourquoi les enfants ne devraient pas apprendre à lire ou à écrire avant 6 ans.
De plus en plus d'écoles à travers le monde sont en train de transformer les années de maternelle en une sorte de préparation à l'école primaire. Dans certains endroits, cependant, cette tendance est fortement inversée en imposant le début de l'alphabétisation à l'âge de sept ans. Qui a raison ? Les avis des experts de l'éducation en maternelle et les résultats des écoles mettant en œuvre une alphabétisation retardée semblent ne laisser aucune place au doute.
via theguardian.com
Voila pourquoi il ne faut pas exiger aux enfants un apprentissage de lecture avant 6 ans.
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Les parents et les enseignants qui poussent les enfants à apprendre à lire et à écrire avant l'âge de six ans sont certainement pleins de bonnes intentions et ils peuvent s'inquieter de voir leurs enfants en difficulté en école primaire.
Dans des pays comme la Chine la complexité objective de la langue écrite pourrait peut-être justifier l'alphabétisation précoce des enfants, mais dans les pays où les langues parlées fonctionnent avec des alphabets avec un nombre de lettres limité cela se révèle souvent inutile voir nuisible.
Que disent les faits
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Il y a des enfants qui déjà à cinq ans manifestent spontanément un intérêt pour les lettres et apprenent à lire facilement sans y passer trop de temps. D'autres, cependant, non seulement n'ont pas encore développé le niveau d'attention nécessaire pour mener à bien cette tâche difficile, mais parfois ils ne sont pas prêts, même d'un point de vue physique parce qu'ils ont pas développé les compétences motrices nécessaires pour tenir un crayon.
Pour de nombreux experts, notamment pour Lilian Katz, experte en éducation préscolaire, remplacer l'apprentissage par le jeu par des cours d'alphabétisation avant 7 ans ne conduit pas à de meilleurs résultats, mais à des dommages potentiels.
À long terme, ce qui ressort est que les enfants qui ont eu la chance de jouer plus et de cultiver plus longtemps leur créativité en retirent des résultats multiples et variés comme la croissance personnelle et une capacité normale à lire et à écrire. Par contre,l'enfant qui a passé plus de temps à étudier et à interpréter les lettres à un très jeune âge présente plus de difficultés d'adaptation à l'environnement scolaire, tout simplement parce qu'il est possible qu'il se soit senti mauvais parce qu'il etait incapable de réussir comme les autres. Les études, entre autres, indiquent que cela est particulièrement vrai pour les garçons qui ressentent plus cette pression psychologique.
Ce n'est pas par hasard si un pays comme la Finlande, toujours dans les cinq premiers des classements des meilleurs systèmes scolaires au monde, prevoit que le jardin d'enfants propose « seulement » des activités qui permettent aux enfants de jouer et de stimuler leur créativité, autant que possible, puis, à 7 ans, ils commencent à travailler avec les lettres.
Si vous vous trouvez dans cette phase avec vos enfants, bien sûr ne changez pas la façon dont vous gérez l'enseignement à l'école, mais au moins gardez à l'esprit ces informations pour les aider de la meilleure façon.