L'entretien de cette fille a été annulé après qu'elle ait demandé quel serait le salaire pour ce poste
Après avoir illustré un exemple de la façon dont se manifeste le sexisme sur le lieu de travail, aujourd'hui, nous vous racontons un épisode similaire qui est arrivé à une jeune fille qui avait envoyé sa candidature en réponse à une annonce.
Après avoir passé une phase de sélection initiale qui a eu lieu par téléphone, Tyler Byrnes a jugé opportun de demander, poliment, quelle serait la rétribution prévue si elle décrochait le job et les éventuels avantages inhérents au contrat. La réponse de l'entreprise a été pour elle une triste surprise qu'elle a jugé nécessaire de partager sur internet. Lisez cette histoire et n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.
Une simple question.
Elle avait envoyé son CV à une société qui s'occupe de livrer des repas à domicile dans la ville de Winnipeg pour remplir le rôle de designer de menus et tout semblait bien se passer pour Taylor. Lors d'un ultérieur échange de mail avec la responsable des ressources humaines, la jeune femme a posé une question simple: « [...] Je voulais aussi demander, si j'étais choisie pour occuper ce poste, quel serait le salaire horaire? Des remboursements de frais sont-ils prévus? Excusez-moi, mais je pense qu'il est juste de le demander maintenant. Je vous remercie pour votre temps et je vous souhaite une bonne journée ».
La réponse... discutable (?)
La question posée par Taylor a eu des conséquences immédiates, et la réponse a été claire: « Les questions que vous nous avez posées révèlent que vos priorités ne sont pas en ligne avec celles de notre société et pour cette raison, nous avons décidé que votre entretien prévu jeudi n'aura pas lieu. Meilleures salutations [...] ».
Dans un message ultérieur, la responsable des RH essaie de clarifier: « vos questions sont valables et nous voulons essayer de mieux expliquer ce qui ne ressort peut-être pas de la description du profil recherché. En tant que start-up, nous recherchons des personnes qui souhaitent sortir de leurs normes pour se mettre en discussion. Nous croyons au travail acharné et à la persévérance qu'un employé démontre pour atteindre les objectifs de l'entreprise, et non à l'intêret pour la rétribution. [...] C'est pourquoi toute question concernant la rémunération et les remboursements d'entreprise posée au début du processus de sélection représente pour nous un motif de préoccupation concernant l'aptitude du candidat".
Que pensez-vous de cet échange de messages? Pensez-vous qu'être immédiatement informé sur le salaire attendu d'un emploi est raisonnable ou partagez-vous la position de l'entreprise?